L'info culturelle

« Adriana Lecouvreur » : Derrière le rideau, dans les coulisses de la Comédie-Française

©ORW-J Berger

Par François Caudron via

Le drame historique de Francesco Cilea est à l’affiche de l’Opéra Royal de Wallonie. A travers cette nouvelle production, la rivalité amoureuse entre Adriana Lecouvreur et la princesse de Bouillon se déploie dans le dédale d’une salle de spectacle. Nobles et acteurs se croisent et s’affrontent dans l’ombre d’un décor. Représentations à l’Opéra Royal de Wallonie du 11 au 22 avril.

Créé en 1902 à Milan – sur base d’un livret d’Arturo Colautti – l’Opéra de Francesco Cilea s’inspire d’un fait qui a défrayé la chronique parisienne au 18e siècle. En 1730, la célèbre comédienne, Adrienne Lecouvreur meurt à 37 ans, dans des circonstances encore mystérieuses. Sa rivalité avec la duchesse de Bouillon, les rumeurs d'un empoisonnement et l’autopsie infructueuse demandée par Voltaire, génèrent de nombreux fantasmes.

L’histoire a d’abord été portée au théâtre par Eugène Scribe (en 1849) avant d’être adaptée à la scène lyrique au tournant du vingtième siècle. Aujourd’hui, le destin funeste d'Adrienne Lecouvreur  continue de hanter les couloirs de la Comédie-Française.

Arrêt sur images

La nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie place les personnages de l’œuvre au début du vingtième siècle, dans les coulisses de la Comédie-Française. Le décor, tout en hauteur, recrée l’atmosphère foisonnante du monde du spectacle – cintres, cordages, coursives, jeux de lumière, loges, techniciens, éclairagistes, maquilleurs. Tout ce petit monde s’active autour d’une production.

Adriana Lecouvreur reçoit son amant Maurizio dans le secret des loges. Elle apprendra par la suite que Maurizio est le comte de Saxe et l’amant de la princesse de Bouillon. Malgré les nombreuses mises en garde de son ami Michonnet – le régisseur du théâtre – Adriana accepte d’entrer dans le jeu amoureux. A la fin du quatrième acte, l’actrice meurt dans les bras du comte après avoir respiré un bouquet empoisonné envoyé par sa rivale.

La mise en scène de Bernard Arnaud place les personnages au centre d’un monde foisonnant. Dans les moments clés, la ruche s’immobilise pour mettre en lumière les protagonistes. Contrairement à l’œuvre originale, l’intégralité de l’opéra se déroule dans le décor de la Comédie-Française. Le monde du spectacle sert alors d’écrin au drame.

Le metteur en scène Arnaud Bernard au micro de François Caudron

Entretien avec le metteur en scène Arnaud Bernard autour de la production d'Adriana Lecouvreur à l'ORW

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elena Mosuc

La soprano roumaine Elena Mosuc entre dans le rôle d’Adriana. La nouvelle production de l’Opéra Royal de Wallonie est synonyme de nombreuses premières. Elena Mosuc fait ses débuts dans le rôle. Elle foule également pour la première fois les planches de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.

Elena Mosuc au micro de François Caudron

Entretien avec la soprano Elena Mosuc autour d'Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous