Le changement de ministre intervient à un moment clé pour le budget wallon et les finances de la Région. "On veut aussi montrer que la situation budgétaire de la Wallonie est une priorité pour nous. Il nous faut des techniciens prêts à mettre les mains dans le cambouis. La question des finances publiques sera fondamentale pour que les francophones puissent avoir leur destin en mains dans notre pays.", a souligné Georges-Louis Bouchez.
Le président du MR ne doute pas des qualités du nouveau ministre qui pourra compter sur une équipe en place au sein de l’actuel cabinet du ministre du Budget pour l’épauler. Et puis, "je compte sur Willy (Borsus) et Valérie (Debue) pour épauler ce nouveau ministre", ajoute Georges-Louis Bouchez. "Avec le travail d’équipe et ses compétences, il fera un excellent ministre de la Wallonie", poursuit le président du MR. Quant à l’âge d’Adrien Dolimont, "Je suis devenu président du MR à 33 ans. Il devient ministre à 33 ans. Si son âge est un problème, cela se réglera avec le temps", estime Georges-Louis Bouchez.
De son côté, Adrien Dolimont va à présent se plonger dans les dossiers qui l’attendent. Il y a notamment le "budget base zéro" qui doit aboutir dans les prochains mois. "Je veux absolument maîtriser l’ensemble des enjeux. Après, faire un rétroplanning. Après, bien me plonger dans l’ensemble des dossiers pour bien maîtriser cela", explique le nouveau ministre. "C’est peut-être un peu mon côté académique, mais j’aime bien prendre le temps d’analyser les choses", ajoute Adrien Dolimont.
Le nouveau ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives dit de lui qu’il est "un Libéral", "en pleine adéquation avec la ligne du parti".
Le nouveau ministre prêtera serment devant le Parlement wallon jeudi.