Liège

Aéroport de Liège : feu vert pour les 250.000 m² d'entrepôts du groupe Weerts

Une nouvelle zone logistique pour le groupe Weerts

© Architeam

Par Françoise Dubois

C’est un projet qui a suscité une vive opposition : le projet de construction d’une zone logistique du groupe Weerts sur le site de Fontaine à Liège airport. Lors de l’enquête publique, un bon millier de lettres de contestation ont été envoyées. Pollution de l’air, bruit, charroi, les habitants du petit village de Fontaine et d’autres des villages voisins s’étaient levés contre ce projet.

Après des adaptations, le projet a obtenu son permis. C’est un investissement qui se chiffre en dizaines de millions d’euros que détaille Pierre Haugen, le porte-parole de Weerts.

L'interview de Pierre Haugen, porte-parole de Weerts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Du côté des riverains directs du site, on est parfois un peu fataliste comme ce propriétaire de la ferme-manège qui a le nez sur les travaux déjà en cours. Des travaux de la SOWAER pour viabiliser le site où Weerts construira ses entrepôts. "On place des merlons pour le bruit mais quand les avions sont en l’air, ils ne servent à rien et pour la vue, j’ai le mur de ferme. On a fait cela parce qu’on ne savait que faire des terres", affirme-t-il, "on a dit qu’on préserverait ma ferme au maximum, qui vivra verra. Pour l’instant en tout cas, avec l’érosion des terres en cas de fortes pluies, je reçois tout sans compter les déviations mal signalées qui envoient les semi-remorques dans ce cul-de-sac".

Un peu plus loin, le patron de la siroperie craint surtout la pollution de l’air. "Déjà aujourd’hui, l’eau pour mes vaches est parfois rouge, c’est du kérosène alors si on met plein de camions en plus !"

En principe, les travaux devraient commencer en 2024 pour s’achever en 2027.

Le reportage au village de Fontaine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous