Monde Europe

Affaire Benalla en France : Mediapart a attaqué l’Etat français pour des perquisitions dans ses locaux, la justice se prononcera le 30 mai

© AFP or licensors

Le tribunal de Nanterre se prononcera le 30 mai sur l’assignation de l’État en justice par Mediapart après une tentative de perquisition dans ses locaux le 4 février 2019 dans le cadre de l’affaire Benalla, a indiqué samedi à l’AFP l’avocat du site d’information.

Lors de l’audience mercredi devant le tribunal de Nanterre, Mediapart a demandé le versement d’un euro à titre de dommages et intérêts et la publication d’un communiqué judiciaire en page d’accueil du site du ministère de la Justice, a indiqué Me Emmanuel Tordjman, l’avocat du média.

Le 31 janvier 2019, Mediapart avait publié des extraits sonores d’une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase datant du 26 juillet, soit quatre jours après leur mise en examen dans l’affaire des violences du 1er mai 2018 et en violation de leur contrôle judiciaire. Le parquet avait, dans les jours suivants, ouvert une enquête pour "détention illicite d’appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d’interception de télécommunications ou de conversations" et "atteinte à l’intimité de la vie privée".

Dans ce cadre, deux magistrats du parquet et trois policiers avaient tenté de perquisitionner les locaux de Mediapart pour se faire remettre les enregistrements, une initiative vivement dénoncée par le site d’information, plusieurs médias et l’opposition comme une atteinte au secret des sources des journalistes.

À l’époque, le président du site Edwy Plenel avait rappelé qu’avant la tentative de perquisition, Mediapart s’était engagé à remettre une copie des enregistrements à la justice, ce que le site a fait le 4 février 2019.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous