Monde

Affaire Chebeya: le général Numbi veut interdire l'affiche du film de T. Michel

Le général John Numbi apparaît dans le film "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat?"

©Passerelle

Par Belga News

Mercredi, le réalisateur du film, Thierry Michel a été cité en référé devant le Tribunal de première instance de Liège par le général John Numbi, dont la photographie figure sur l'affiche. Le référé concerne cette affiche, dont il cherche à interdire la diffusion, la publication, l'édition, l'affichage ou le placardage  "sur quelque support que ce soit".

Les producteurs du film s'étonnent que "cette citation intervienne seulement maintenant", alors que, depuis mars 2012, le film a déjà été diffusé en Belgique, en France ou dans d'autres pays, que ce soit au cinéma ou en DVD.

Cette affiche présente en gros plan l'image du général Numbi, à côté d'une photographie plus effacée de Floribert Chebeya - qui était directeur exécutif de l'ONG la Voix des sans Voix (VSV) - et au-dessus d'une photo des cinq personnes condamnées pour l'assassinat de ce dernier.

Le plaignant conteste en référé "le montage malveillant réalisé dans le but d'altérer son image, mais aussi le texte qui accompagne l'affiche et qui constitue le titre du documentaire", diffusé mercredi soir en première télévisée par la RTBF, et qui peut être revu en ligne jusqu'au 3 octobre.

L'officier congolais et son avocat, Me Emmanuel De Wagter, se plaignent que l'affiche du film de Thierry Michel suggère "insidieusement" que le général Numbi serait le principal responsable de la disparition de Floribert Chebeya et de son chauffeur, ce qu'ils jugent "inadmissible".

Me Emmanuel De Wagter rappelle qu'un jugement en première instance a eu lieu en juin 2011 (cinq policiers ont été condamnés, dont quatre à mort et un à la réclusion à perpétuité par la Cour militaire, mais deux d'entre eux ainsi que les parties civiles ont fait appel et le procès est en cours à Kinshasa) et que son client, entendu comme témoin au procès, n'a jamais été poursuivi.

Interrogée par la RTBF, la productrice du film Christine Pireaux ("Les films de la passerelle") confirme avoir pris connaissance de cette action en référé, qui concerne toutes les représentations de cette affiche (y compris la jaquette du DVD du film). Elle est étonnée que le général Numbi intente cette action aujourd'hui, alors que le film "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat?", est sorti sur les écrans belges en mars dernier.

RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

L'affaire Chebeya devant la justice après plus d'un an de suspension

Monde

Affaire Chebeya: T. Michel livre de nouveaux documents à la Justice congolaise

Monde

Articles recommandés pour vous