La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a annoncé mercredi que des procédures disciplinaires étaient ouvertes à l'encontre de trois officiers supérieurs de la police fédérale concernés par l'affaire Chovanec. Cette décision fait suite à une enquête préalable de l'Inspection générale de la police.
Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 à l'Hôpital Marie Curie de Charleroi où il avait été transféré à la suite d'un malaise cardiaque survenu le 24 février vers 5h. Ce citoyen slovaque, pris de délire, a été maîtrisé de manière brutale dans une cellule de l'aéroport de Charleroi où il avait essayé d'embarquer dans un avion le ramenant dans son pays. Il a subi un plaquage ventral pendant de longues minutes, la tête enveloppée dans une couverture avant de recevoir l'injection d'un calmant. Les agents souriaient, une policière a même fait un salut nazi.
Une instruction judiciaire est en cours. Le comité P a également rendu un rapport critique sur le fonctionnement de la police aéronautique.
La révélation de cette affaire à l'été 2020 a entraîné de sérieux remous politiques autour du ministre de l'Intérieur de l'époque, Jan Jambon. Elle a aussi poussé le numéro 2 de la police fédérale, le directeur général de la police administrative, André Desenfants, à faire un pas de côté avant de reprendre ses fonctions. Le directeur de la police aéronautique, Danny Elst, a quant à lui fait l'objet d'une mesure d'ordre du commissaire général et a été affecté à une fonction administrative.