Rappelez-vous, c’était le 17 juin dernier : l’asbl Affaire Climat (Klimaatzaak) gagne un procès au tribunal de première instance de Bruxelles qui l’oppose à l’État fédéral et aux trois Régions du pays. Le tribunal a estimé que la politique climatique belge violait le devoir social de diligence (bon père de famille) mais aussi les droits de l’homme des 58.000 codemandeurs. Pour l’association, il s’agit d’un premier pas qui n’oblige pas la Belgique à respecter des objectifs chiffrés.
Mais cinq mois plus tard, l’asbl KlimatZaak estime que : "Rien nous montre que ce verdict et cette violation des droits de l’homme sont pris au sérieux. Une lettre ouverte avec un appel public à notre Premier ministre, que nous avons publié en septembre, n’y a rien changé".
Face à ce constat, elle dépose ce mercredi 17 novembre un recours devant la cour d’appel de Bruxelles pour : "Demander que des objectifs de réduction contraignants soient imposés aux gouvernements, les obligeant à faire leur part pour empêcher un dangereux réchauffement de la planète".