Jeudi, la Belgique a été condamnée pour sa politique climatique négligente par le Tribunal de première instance de Bruxelles. Si le jugement n’a rien de contraignant, un message fort est envoyé au Fédéral et aux Régions. À l’origine de la plainte, de simples citoyens.
62.000 Belges se sont portés partie civile via l’asbl Klimaatzaak. La Justice leur a donné gain de cause : la Belgique n’a pas agi "avec diligence" a-t-elle acté dans une décision de 84 pages. Autrement dit, l’action politique a été insuffisante face au danger du changement climatique.
Même si le tribunal n’a pas condamné la Belgique à respecter des objectifs chiffrés, c’est déjà un premier pas pour faire bouger les lignes. L’ASBL Klimaatzaak réfléchit d’ailleurs à aller en appel pour que la Justice l’y oblige.
D’autres jugements du même genre ces derniers mois
En matière de climat, c’est la première fois qu’un tel jugement, sur base d’une plainte citoyenne est rendu en Belgique. Mais ce genre de condamnations se multiplient ailleurs en Europe, contre les Etats mais aussi contre les entreprises. Leur point commun : l’initiative citoyenne.