Ce lundi 7 février, Tom, un guide touristique a apporté un objet très particulier. En effet, lors de la présentation, le commissaire-priseur Harold explique qu’il a effectué plusieurs recherches sur cet objet… mais sans grand résultat !
D’après lui, il s’agissait d’un appareil de cryptographie, (technique d’écriture où un message chiffré écrit à l’aide de codes secrets ou de clés de déchiffrement) mais habituellement, ces objets ne se présentent pas sous cette forme-là. Harold tient quand même à remercier Tom pour avoir réussi à le " coller ".
Peut-on vraiment estimer un objet non identifié ?
Tout à fait, il est estimé à 50€. Cet objet insolite va être placé dans la catégorie " objet anecdotique ". Celui-ci ne fait pas partie des objets d’art, des objets que l’on recherche dans les catalogues de vente aux enchères.
En salle des ventes, le jury est interpellé par cet objet surprenant. Les téléspectateurs sont invités à se manifester : qui pourrait identifier cet objet ?
D’après Julien, cet outil était relié à un clavier et servirait à envoyer des messages codés.
Il rejoint Harold sur un point, celui-ci devait faire partie de quelque chose de plus grand.
Les enchères commencent et le prix grimpe très rapidement ! L’objet finit par être acheté 350€ par Aurore. Les recherches continuent…
Retrouvez tous les épisodes de l’émission "Affaire conclue" chaque semaine sur Auvio et sur La Une !