Belgique

Affaire du greffier : la Justice a mené des perquisitions au Parlement de Wallonie

Greffe du Parlement wallon : longue journée de perquisitions + direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet, avec R. Hermans et B. Carlier

Le site du Parlement wallon, à Namur, a été le théâtre de perquisitions, ce jeudi matin. Une cinquantaine d’enquêteurs sont arrivés sur les lieux peu après 6 heures, ce matin, sous la houlette de la juge d’instruction en charge de l’enquête dans le dossier du greffier, Frédéric Janssens, suspendu depuis la mi-septembre 2022.

Cette première perquisition concernait le bâtiment du greffe, au square Masson. Les entrées y ont été filtrées par la police. Le personnel était bloqué dans les bureaux. "Nous sommes invités à rester dans les salles de réunion, à ne pas nous connecter aux réseaux et à rester à disposition des enquêteurs", a confié un témoin à la RTBF.

Le président du Parlement, André Frédéric (PS) est arrivé sur place, peu après 9h00.

Un communiqué conjoint du Parquet de Namur et de la Police judiciaire fédérale

En fin d’après-midi, le Parquet de Namur et la Police judiciaire fédérale ont envoyé un communiqué commun. On y confirme que la juge d’instruction et les membres de la Police Judiciaire Fédérale de Namur, assistés de collègues des Polices judiciaires fédérales de Bruxelles et de Liège, ainsi que de représentants d’autres entités de la DGJ (Direction générale de la Police Judiciaire) dont l’Office Central de Répression de la Corruption (OCRC) et la Federal Computer Unit (fCCU, en charge de la lutte contre la criminalité informatique), ainsi que de membres du corps d’intervention de la DCA de Namur, ont procédé à une petite vingtaine de perquisitions dont une dans le sud de la France. "Plusieurs perquisitions ont eu lieu en divers endroits de la région wallonne et à Bruxelles", explique-t-on dans ce communiqué.

Plus de 120 policiers ont été engagés dans cette opération. "Le greffe du Parlement wallon, situé square Arthur Masson à Namur, a reçu la visite d’une cinquantaine d’enquêteurs", stipule le communiqué.

En fin d’après-midi, le Parquet et la Police précisaient que les perquisitions étaient toujours en cours, et que du matériel informatique ainsi que des dossiers avaient déjà été emportés. "L’examen des pièces saisies afin d’établir d’éventuelles irrégularités, prendra plusieurs jours voire plusieurs semaines", précise le communiqué. "Il est également procédé à l’audition de divers intervenants, notamment à titre de témoins", est-il ajouté.

© Tous droits réservés

Pourquoi perquisitionne-t-on ?

Tout cela fait suite à des révélations autour du greffier du Parlement wallon, Frédéric Janssens, suspendu depuis mi-septembre, dont la suspension vient d’être prolongée et assortie de sanctions. Outre le volet "gestion des ressources humaines" et les dénonciations de faits de harcèlement, le dossier concerne aussi des malversations dans certains marchés publics.

Des questions se posent sur le chantier de la Maison des parlementaires dont le coût a grimpé à plus de 46 millions d’euros, alors qu’il était estimé à une dizaine de millions d’euros. Un autre chantier interpelle aussi, celui du tunnel piéton entre le parking et le Parlement qui devait coûter 700.000 euros, mais dont la facture finale a grimpé à 3 millions d’euros.

D’autres marchés publics font aussi l’objet de suspicions et ont été dénoncés par le Bureau du Parlement à la Justice. C’est le cas du marché pour la modernisation de systèmes informatiques au Parlement, un marché qui aurait été biaisé au profit de la société qui l’a emporté.

Ce lundi 6 mars, le Bureau du Parlement a prolongé la suspension du greffier, Frédéric Janssens, pour six mois supplémentaires. Cette suspension a été assortie d’une réduction de salaire de 20% et de la suppression des avantages en nature, tels que la voiture de fonction.

Sur le même sujet :

Greffe du Parlement wallon : longue journée de perquisitions + direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous