Politique

Affaire Janssens : Paul Magnette demande la démission du bureau politique du Parlement wallon… dont celle de Jean-Claude Marcourt

Politique: Marcourt laché par Magnette

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le président du Parti socialiste, Paul Magnette, demande la démission du bureau politique du Parlement de Wallonie, y compris celle du Président de l’assemblée, le PS Jean-Claude Marcourt. Cette décision fait suite aux dernières révélations relatives à l’affaire du greffier de l’institution wallonne, Frédéric Janssens.

Le PS demande à Jean-Claude Marcourt de démissionner, au même titre que la première vice-présidente du Bureau politique Jacqueline Galant (MR), que le vice-président Manu Disabato (Écolo), et les secrétaires Sophie Pécriaux (PS) et Sybille Coster-Bauchau (MR).

Paul Magnette demande la démission du bureau politique du Parlement wallon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Ce n’est pas parce que les règles ont été respectées que ça suffit. On voit bien aujourd’hui, que ce soit pour les travaux du parlement, que ce soit la gestion du personnel, que ce soit les dépenses diverses et variées, les règles ne sont plus adaptées. Il y a clairement une responsabilité du greffier. Elle a été établie ; il a été écarté ; c’est dans les mains de la justice. Mais il y a aussi une responsabilité collective et notamment le bureau du parlement aurait dû contrôler le greffier. Donc, il y a aussi un défaut de contrôle", nous a confié Paul Magnette ce vendredi après-midi.

À la question "Faut-il que le bureau démissionne ?", le président du PS répond sans détour : "Effectivement, si on veut aller au bout de la logique, ce qui serait correct, c’est de dire "puisque le contrôle du greffier n’a pas été effectué et que c’est ça qui a causé tous les débordements qu’on a connus, eh bien le bureau qui était censé exercer ce contrôle pourrait effectivement démissionner collectivement et être remplacé par un nouveau bureau ouvert à l’opposition et qui rétablirait des règles extrêmement strictes pour le contrôle des dépenses et qu’on évite des problèmes comme ceux-là à l’avenir".

Pour Paul Magnette, il faut tirer les leçons politiques d’une crise : "Collectivement, une démission du bureau les honorerait et remplacer ce bureau par un nouveau bureau ouvert à l’opposition – c’est aussi ça la démocratie – pourrait rétablir la confiance au Parlement wallon. C’est l’image de la Wallonie dans son ensemble, et du personnel politique dans son ensemble qui est abîmée. Il faut maintenant remettre de la rigueur, des règles et de la transparence".

Invité sur le plateau de Jeudi en Prime, Paul Magnette évoquait déjà une responsabilité collective mais n’appelait pas à la démission du bureau politique. Il déclarait sur le plateau de la Une, à propos de Jean-Claude Marcourt, "L’ignorance ici n’est pas une faute".

L’appel à la démission formulé par Paul Magnette ce vendredi après-midi marque un tournant dans la gestion financière du Parlement wallon et le contrôle que ce dernier exerçait sur le chef de l’administration wallonne, le greffier Frédéric Janssens.

L’homme, en poste depuis 2009, a été temporairement écarté en raison des suspicions et révélations de la presse sur son management "musclé" et sur les conséquences de ce management sur les membres du personnel sous son autorité. 

Pour Marc Sirlereau, du service politique de la RTBF, "Paul Magnette a compris que Jean-Claude Marcourt était la personnalité politique principale ciblée dans l'affaire du greffier. En tant que président du parlement de Wallonie , le boss politique de l'assemblée. Un président pris en plus la main dans le pot de confiture avec ce voyage à Dubai, très coûteux, organisé par le greffier en 2021. En demandant la démission de l'ensemble du Bureau du Parlement, où l'on retrouve aussi une députée PS, deux MR et un Ecolo, Paul Magnette veut également éviter de ne cibler que Jean-Claude Marcourt en mouillant le MR et Ecolo au nom d'une responsabilité collective. Bref, Paul Magnette veut marquer le coup". 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Le jour sans fin des socialistes

Chroniques

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous