Pour rappel, Michel De Herde, échevin depuis près de 30 ans à Schaerbeek, avait une première fois été inculpé en novembre d’atteinte à l’intégrité sexuelle de majeure (au singulier) et atteinte à l’intégrité sexuelle de majeures (au pluriel) par personne ayant autorité. Il faisait alors l’objet de deux plaintes, une pour viol déposée en septembre 2022 précédée, en mai, par celle de sa collègue échevine Ecolo Sihame Haddioui.
Celle-ci l’accusait de propos sexistes répétés et de lui avoir mis la main dans l’entrejambe lors d’une séance du conseil communal en octobre 2021. Des accusations rejetées avec la plus grande fermeté par Michel De Herde, évoquant déjà une cabale politique lors d'interviews.
Depuis, des témoignages parlant des gestes déplacés de la part de l’échevin ont été versés au dossier. Selon nos informations, la majorité proviennent de membres d’Ecolo Schaerbeek ou proches de mandataires Ecolo de la commune. Deux des personnes concernées ont été invitées ces jours-ci par la police fédérale à une confrontation avec Michel De Herde. Une confrontation avec Sihame Haddioui a également eu lieu.
La justice traite également une plainte pour viol remontant aux années nonante, lorsque Michel De Herde était en charge de la Prévention, ainsi qu’un témoignage émanant d’un homme, proche de la première plaignante pour viol. Celle-ci a refusé toute confrontation avec l'échevin désormais sans attributions.
Une entreprise de démolition
Après saisie de l’ordinateur de l’échevin, au cours d’une perquisition, les enquêteurs y auraient retrouvé du matériel pédopornographique. A aucun moment, le parquet n’a communiqué sur la quantité de matériel retrouvé.
De son côté, le 17 février dernier, Michel De Herde a diffusé une vidéo sur Facebook dans laquelle il déclare être convaincu d'avoir "affaire à une entreprise de démolition". "Ce n’est pas parce que je parle peu que je me sens coupable. Je démens les accusations portées contre moi", avait-il également dit ajoutant : "Je voudrais vous inviter à ne pas croire ce qu’écrivent certaines personnes. Elles soutiennent et défendent une version et elles ne connaissent rien, ou ne veulent rien connaître, de l’autre version. Un jour, la vérité judiciaire sera connue.
Michel De Herde avait également porté plainte contre X pour harcèlement suite à une campagne d’affichage contre sa personne dans les rues de Schaerbeek. Une plainte contre X même si l’échevin, aujourd’hui suspendu par son parti DéFI, ciblait explicitement le collectif féministe Les Sous-entendues, proche de Sihame Haddioui et de plusieurs plaignantes.