Justice

Affaire Sanda Dia : le ministère public requiert 18 à 50 mois de prison contre les 18 prévenus

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Le ministère public a estimé que la cour d'appel d’Anvers doit traiter le dossier de la mort de Sanda Dia, un étudiant de la KULeuven, lors d’un baptême en 2018.

En première instance, la présidente du tribunal correctionnel de Hasselt s’est déclarée uniquement compétente pour juger les faits survenus lors du baptême, le 5 décembre 2018 à Vorselaar, et non l’ensemble des événements survenus avant, qui se sont déroulés à Louvain et ont, selon la famille de la victime, joué un rôle dans le décès de l’étudiant.

La famille de Sanda Dia et le ministère public ont interjeté appel de cette décision et le procès a été suspendu. La cour d'appel d’Anvers doit statuer si le tribunal de Hasselt est compétent pour l’ensemble des faits, dont la réunion préparatoire et les événements des 4 et 5 décembre 2018 à Louvain. Il s’agit spécifiquement des faits commis depuis le réveil des bleus à Louvain jusqu’au départ vers le chalet à Vorselaar.

Si la cour d'appel d’Anvers décide de suivre la présidente du tribunal de première instance, le procès pourra se poursuivre à Hasselt. Dans le cas contraire, l’affaire pourrait être traitée à Anvers en degré d’appel. Le 5 décembre 2018, le cercle Reuzegom avait organisé une épreuve de baptême à laquelle ont pris part Sanda Dia et deux autres bleus. L’activité avait débuté à Louvain et s’était poursuivie dans un chalet à Vorselaar, où la victime avait dû rester plusieurs heures dans un puits glacé.

L’état de santé du jeune homme s’était nettement dégradé après avoir ingurgité de l’alcool et de l’huile de poisson. La victime était décédée deux jours plus tard à l’hôpital. Dix-huit membres du cercle Reuzegom ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel. Des peines de prison allant de 18 à 60 mois ont été requises.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous