Affaire Van Espen : le jury délibère sur la culpabilité de Steve Bakelmans

Le jury délibère sur la culpabilité de Steve Bakelmans concernant l’assassinat de Julie Van Espen

© Belga

Le jury de la cour d’assises d’Anvers s’est retiré mardi en fin d’après-midi pour délibérer sur la culpabilité de Steve Bakelmans (41 ans). Les douze jurés doivent déterminer si le quadragénaire est coupable du viol et de l’assassinat de l’étudiante Julie Van Espen (23 ans), originaire de Schilde.

Après une semaine de témoignages des enquêteurs, d’experts et de proches tant de l’accusé que de la victime, le procès est entré dans sa dernière ligne droite. Le jury et la cour doivent se concerter autour de trois questions de culpabilité. Seuls les membres du jury peuvent exprimer leur voix.

La première question sera de savoir si Steve Bakelmans est responsable de la mort de Julie Van Espen. Les jurés devront ensuite déterminer s’il a agi avec préméditation. La troisième question porte sur le viol de la jeune fille.


►►► À lire : Affaire Julie Van Espen, un huis clos total aux assises, une première ?


Le procès est désormais public. L’audition de l’accusé, celle des témoins, les plaidoiries et le réquisitoire sur la culpabilité se sont tenus à huis clos, sans presse et sans public, à la demande des proches de la victime.

Steve Bakelmans est accusé d’avoir fait tomber l’étudiante en Relations internationales de son vélo, le 4 mai 2019 à Merksem. L’accusé cherchait à la violer, mais face à la résistance de la jeune fille, il l’a étranglée et jeté son corps dans le canal Albert. Le verdict est attendu dans le courant de la soirée.

Sur le même sujet au JT de 19h30 :

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous