Regions Bruxelles

Affaire Van Eyken-Boigelot: troisième procès en vue à Mons, mais uniquement sur la peine

© THIERRY ROGE – BELGA

Le procès de Christian Van Eyken, ancien député francophone du Parlement flamand, et de son épouse Sylvia Boigelot aura lieu le mardi 29 mars à 9h devant la quatrième chambre de la cour d'appel du Hainaut à Mons. Celle-ci ne statuera que sur la peine infligée au couple par la cour d'appel de Bruxelles, soit vingt-sept années de réclusion criminelle.

Cette affaire criminelle avait été correctionnalisée avec la loi Pot-pourri. Le couple avait été condamné à 23 ans de prison en première instance à Bruxelles, puis à 27 ans de prison en appel pour l'assassinat de Marc Della, tué chez lui d'une balle dans la tête en 2014.

La Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt de la cour d'appel de Bruxelles, invitant la cour d'appel du Hainaut à réexaminer l'affaire uniquement sur la peine.

Troisième procès le 29 mars à Mons

Pour la défense, le fait que la cour d'appel du Hainaut n'a pas eu à débattre sur la culpabilité, alors que les condamnés contestent toujours les faits, n'était pas normal. La défense avait demandé à la cour d'appel de poser une question préjudicielle à la cour constitutionnelle.

Mardi, la cour d'appel du Hainaut a rendu un arrêt déclarant qu'il n'y avait pas lieu de poser la question à la cour constitutionnelle. La motivation n'a pas été lue en audience publique.

Le couple sera donc jugé uniquement sur la peine lors d'un troisième procès qui aura lieu le 29 mars prochain à Mons.

Près de huit ans après les faits, le couple est en liberté, dans l'attente d'un nouveau procès.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous