Afghanistan: au moins 13 morts dans des attentats contre des civils et des policiers

L'épave d'un minibus sur le site d'une explosion à Kaboul, le 3 juin 2021 en Afghanistan

© Zakeria HASHIMI

06 juin 2021 à 15:10Temps de lecture1 min
Par AFP

Deux attentats à la bombe, contre un bus de passagers dans l'ouest et un poste de police dans le nord, ont fait au moins 13 morts en Afghanistan, où les insurgés accentuent leur pression sur les autorités.

Ces deux nouvelles attaques, dernières en date d'une série visant les bus civils et les forces gouvernementales, sont intervenues alors que l'émissaire américain pour l'Afghanistan se trouvait de passage dans le pays dimanche.

Au moins 11 civils sont morts samedi soir, dont quatre femmes et trois enfants, dans l'explosion de leur bus, a rapporté le gouverneur de la province de Baghdis (ouest), Hessamuddin Shams qui a accusé les talibans d'avoir dissimulé une bombe sur la route.

Cette attaque qui n'a pas été revendiquée survient après une série qui a visé cette semaine au moins quatre minibus de passagers dans les quartiers chiites de Kaboul, faisant une douzaine de morts.

Deux de ces attaques avaient été revendiquées par l' Etat Islamique, dont les combattants - toujours présents selon l'ONU dans l'Est et le Nord du pays - visent spécifiquement la minorité chiite hazara.

Simultanément, les talibans multiplient les offensives contre les positions de l'armée afghane dans de nombreuses provinces, y compris autour de Kaboul.

Ils ont également revendiqué sur Twitter un attentat à la voiture piégée contre un poste de police de Balkh (nord), qui a tué deux policiers et blessé une quinzaine de personnes dont des civils.

Ils avaient aussi annoncé samedi avoir "conquis le district de Deh Yak" dans la province de Ghazni, à environ 150 km au sud de la capitale. Mais les autorités assurent avoir "réinstallé" leurs forces dans une autre zone.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous