Icône représentant un article video.

Monde Asie

Afghanistan : des gardes armés empêchent les jeunes femmes d’entrer dans les universités

Temps de lecture
Par AFP, édité par Alain Lechien

Des centaines de jeunes femmes ont été empêchées mercredi par des gardes armés d’entrer dans les campus universitaires en Afghanistan, au lendemain de la décision des autorités d’interdire désormais les études supérieures aux jeunes femmes, déjà privées d’enseignement secondaire.

Depuis l’accession au pouvoir des fondamentalistes islamistes, les femmes voient leur liberté de plus en plus restreinte malgré les condamnations internationales.

Des journalistes de l’AFP ont vu un groupe d’étudiants rassemblés devant les grilles fermées de l’entrée de l’université à Kaboul, également bloquée par des gardes armés, pour les empêcher d’y pénétrer.

"Nous sommes condamnées, nous avons tout perdu", a indiqué une étudiante refusant d’être identifiée. Les hommes également partageaient la détresse des étudiantes.

"Cela illustre leur analphabétisme et leur ignorance dans l’islam ainsi que le peu de respect dans les droits humains", a indiqué un étudiant refusant sous couvert d’anonymat.

Mardi les autorités talibanes ont annoncé que les universités afghanes étaient désormais interdites aux filles dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays.

Le porte-parole du ministère, Zibullah Hashimi, qui a tweeté la lettre, a également confirmé la mesure pour une durée indéterminée, auprès de l’AFP.

Aucune explication n’a été fournie pour le moment pour justifier cette décision.

Les universités sont fermées en raison des vacances d’hiver et devraient rouvrir leurs portes en mars.

"Non seulement moi, mais tous mes amis sont sans voix. Nous n’avons pas de mots pour exprimer nos sentiments. Tout le monde pense à l’avenir inconnu qui l’attend", a réagi Madina, une étudiante sous couvert d’anonymat.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous