Monde Moyen-Orient

Afghanistan : disparition de deux journalistes, imputée aux talibans

Un combattant taliban à Kaboul
01 févr. 2022 à 08:20Temps de lecture1 min
Par Belga

Deux journalistes afghans travaillant pour une chaîne de télévision locale ont disparu après avoir été arrêtés par les talibans, a annoncé mardi un groupe de défense de la liberté de la presse.

Waris Hasrat et Aslam Hijab, deux journalistes de la chaîne Ariana TV, ont été interpellés lundi par les talibans et "emmenés dans un endroit inconnu", a annoncé l’Association des médias afghans, un groupe nouvellement formé de défense des journalistes.

Un porte-parole taliban a déclaré à l’AFP n’avoir aucune information sur ces disparitions.

Sans faire référence aux talibans, un responsable d’Ariana ayant requis l’anonymat a indiqué à l’AFP que les deux hommes avaient été appréhendés par des hommes armés et masqués devant les bureaux de la chaîne, alors qu’ils sortaient pour aller déjeuner.

Les talibans ont promis à Ariana qu’une "enquête en règle" serait menée, a-t-il ajouté.

Amnesty International a condamné l’arrestation "injustifiable" des deux journalistes. "Les talibans doivent les relâcher immédiatement et sans conditions", a déclaré sur Twitter le groupe de défense des droits humains.

Depuis qu’ils ont repris le pouvoir en août, après 20 années d’insurrection, les talibans ont réprimé les voix discordantes, en arrêtant des opposants et dispersant de force des manifestations contre leur régime.

Plusieurs journalistes afghans ont été tabassés en couvrant ces manifestations, interdites par les autorités.

En janvier, deux militantes féministes ont été enlevées à leur domicile de Kaboul après avoir participé à une manifestation, selon plusieurs de leurs camarades. Les talibans ont nié être impliqués.

 

 

Sur le même sujet

Talibans au pouvoir en Afghanistan : deux journalistes étrangers en mission pour l'ONU arrêtés en Afghanistan

Monde Moyen-Orient

Afghanistan : à Kaboul, les talibans effacent les signes de l’ancien régime

Monde

Articles recommandés pour vous