Monde

Afghanistan : Joe Biden confirme le retrait des troupes pour le 31 août, mais n'exclut pas de repousser cette date butoir

© AFP or licensors

Contrairement à ce que les chaînes américaines CNN et Fox ont rapporté ce mardi soir, le président américain Joe Biden n'a pas décidé de maintenir coûte que coûte le 31 août comme date butoir du retrait total des forces américaines d'Afghanistan. Si cette date butoir reste un objectif, le retrait total dépend de la coopération des talibans à l'aéroport de Kaboul, a indiqué la Maison Blanche.

La "mission" de l'armée américaine en Afghanistan est "en voie d'être terminée" au 31 août à la condition que les talibans continuent de coopérer pour l'accès des évacués à l'aéroport de Kaboul, a indiqué mardi Joe Biden aux dirigeants du G7, selon la Maison Blanche.

Lors d'une réunion virtuelle du G7, M. Biden "a confirmé que nous étions en voie d'achever (les opérations) d'ici le 31 août", date butoir pour le départ des troupes américaines qu'il avait lui-même fixée avant la prise du pouvoir par les talibans, selon le texte. "La fin de la mission d'ici le 31 août dépend de la poursuite de la coordination avec les talibans, y compris de l'accès maintenu à l'aéroport pour les personnes évacuées", a souligné selon le communiqué M. Biden, rappelant les "menaces croissantes" d'attaques contre les militaires américains par des affiliés du groupe Etat islamique.


►►► Afghanistan : les talibans autorisent l’évacuation des étrangers, mais pas des travailleurs afghans qualifiés


Le président américain doit annoncer sa décision à 22h30, heure belge, lors d'un discours reporté de plus de quatre heures. Au 31 août, de nombreux ressortissants américains et Afghans à risque n'auront peut-être pas été évacués à temps.

Le G7 un 'passage sûr' pour ceux qui veulent quitter l'Afghanistan

Les dirigeants des grandes puissances posent comme "première condition" aux talibans après leur arrivée au pouvoir de "garantir un passage sûr" pour ceux qui veulent quitter l'Afghanistan "jusqu'au 31 août et au-delà", a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson après un sommet virtuel des dirigeants des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

De son côté, l'UE avait pressé M. Biden de repousser la date-limite qu'il a lui-même fixée.

Les dirigeants de l'UE ont enjoint à leurs "amis américains" de "sécuriser l'aéroport aussi longtemps que nécessaire", alors que Washington entend retirer ses troupes d'Afghanistan au 31 août, et de "garantir un accès juste et équitable à l'aéroport" pour tous les Afghans qualifiés pour être évacués, a déclaré à la presse Charles Michel, président du Conseil européen, l'instance représentant les 27 pays membres.

Les pays occidentaux continuent d'évacuer, depuis plusieurs jours, les personnes qui souhaitent fuir l'Afghanistan sous le contrôle des taliban, créant des scènes de chaos à l'aéroport de Kaboul, où au moins vingt civils sont morts.


►►► Lailuma Sadid, journaliste afghane : "À chaque fois que l’on ne prend pas les talibans au sérieux, ça devient très dangereux pour le futur"


 

Les évacuations s'accélèrent en Afghanistan

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous