Afghanistan: la Chine fustige la "terrible pagaille" laissée par les Etats-Unis

© Getty

Par Belga

La Chine, voisine de l'Afghanistan, a accusé mardi les Etats-Unis de "laisser une terrible pagaille" avec leur retrait, la prise de contrôle des talibans ayant notamment entraîné des scènes de chaos à l'aéroport de Kaboul.

Pékin s'est dit disposé à avoir des relations avec le nouveau régime que le mouvement islamiste afghan s'apprête à mettre en place après 20 ans de guerre.

Très critiqué aux Etats-Unis comme à l'étranger, le président américain Joe Biden a assuré que la mission de Washington n'avait jamais été de "bâtir une nation" démocratique en Afghanistan, mais "d'empêcher une attaque terroriste sur le sol américain".

"C'est la stricte vérité", a réagi mardi Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a durement critiqué le bilan humain de deux décennies d'intervention américaine.

Une armée américaine qui laisse en partant des troubles, des divisions, des familles dévastées et décimées

"En Irak, en Syrie et en Afghanistan, ce qu'on a vu c'est une armée américaine qui laisse en partant des troubles, des divisions, des familles dévastées et décimées", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse régulière.

"Ils ont laissé une terrible pagaille, ont laissé ces endroits dans un état désastreux. La puissance et la fonction des Etats-Unis, c'est de détruire, pas de bâtir", a-t-elle ironisé en référence aux propos de Joe Biden. 

La Chine partage 76 km de frontière avec l'Afghanistan. L'instabilité chez son voisin afghan constitue pour elle une menace pour la sécurité de sa région frontalière du Xinjiang (Nord-Est).

 

Afghanistan: la Chine espère une transition en douceur du pouvoir, rapporte la porte-parole du ministère des Affaires étrangères (Beijing, 16.08.2021)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous