Une troisième puissante explosion a été entendue à Kaboul vers minuit, faisant craindre un nouvel attentat. Mais le régime taliban a indiqué peu après qu'elle n'était pas due à une attaque mais à des destructions d'équipements par l'armée américaine à l'aéroport, ce que cette dernière n'a pas confirmé dans l'immédiat.
Les Etats-Unis, qui s'attendent à ce que les attaques de l'EI "continuent", ont menacé le groupe jihadiste de représailles en Afghanistan après cette attaque menée, selon eux, par deux kamikazes du groupe jihadiste, suivie d'une fusillade.
En réaction à l'attentat, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à une réunion du Conseil de sécurité sur l'Afghanistan.
Poursuite des évacuations
Washington a également annoncé la poursuite des évacuations en cours d'étrangers et d'Afghans qui veulent fuir leur pays, alors que le temps presse à quelques jours de la date butoir du 31 août.
Les Occidentaux ont condamné l'attentat, en soulignant qu'il ne devait pas empêcher la poursuite des évacuations massives, qui ont à ce jour permis de faire partir près de 100.000 personnes.
Des milliers d'Afghans avaient continué à se masser jeudi à l'aéroport, malgré les avertissements lancés ces dernières heures par les Américains et d'autres pays occidentaux sur un possible "attentat terroriste" à venir.