Afghanistan : le ministre fils du mollah Omar, Mohammed Yaqoub, se montre pour la première fois

Image tirée d’une vidéo diffusée le 27 octobre 2021 par le ministère de la Défense des talibans de Mohammed Yaqoub, fils du mollah Omar.

© Tous droits réservés

Le ministre de la Défense des talibans, Mohammed Yaqoub, fils du fondateur du mouvement fondamentaliste, le mollah Omar, est apparu pour la première fois en public mercredi, pour appeler les Afghans à soutenir leurs hôpitaux. Cette intervention télévisée montre l’évolution médiatique des responsables talibans, en quête de reconnaissance internationale, depuis leur premier régime (1996-2001) sous le mollah Omar, qui ne se montrait pratiquement jamais en public et ne laissait pas diffuser d’images de lui.

Un système de soins malade

"Nos frères entrepreneurs […] doivent venir investir ici", a déclaré Mohammed Yaqoub à l’hôpital Sardar Mohammad Dawood Khan, le principal centre hospitalier militaire de Kaboul. "Si nous restons sincères et attachés à cet objectif, nous pouvons espérer d’ici un an ou deux atteindre notre objectif : que plus aucun Afghan n’ait besoin de quitter le pays pour aller se faire soigner ailleurs", a-t-il ajouté, dans une vidéo diffusée par le gouvernement taliban.


►►► À lire : Les talibans lancent un plan censé lutter contre la faim et le chômage en Afghanistan


Sinistrée par des décennies de guerre, où les Afghans qui en avaient les moyens allaient souvent se faire soigner à l’étranger, l’économie afghane est en partie à l’arrêt depuis le retour des talibans au pouvoir en août. La pauvreté, très répandue, s’étend encore plus et le système de santé est peu accessible à une grande partie de la population et fonctionne en mode très dégradé.

Selon l’ONU, l’Afghanistan compte les taux de mortalité maternelle et infantile parmi les plus élevés au monde. Et le pays reste à la merci d’une possible troisième vague de Covid-19.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous