Icône représentant un article video.

Vidéo

Afghanistan : les talibans commémorent la première année de leur retour au pouvoir avec des parades et un jour férié

Afghanistan: un an aux mains des Talibans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 août 2022 à 18:34Temps de lecture6 min
Par Kevin D. sur base d'un duplex de Wilson Fache

La "fière journée du 15 août" était fêtée aujourd’hui dans les rues de Kaboul, notamment. Le régime taliban célébrait là le premier anniversaire de leur retour au pouvoir. C’était le 15 août 2021. Un triomphalisme montré au monde entier mais qui ne doit pas masquer les promesses non-tenues par les nouveaux maîtres du pays. Chaos économique total, droits humains (et particulièrement des femmes) bafoués, isolement sur la scène internationale.

Notre correspondant à Kaboul Wilson Fache était en duplex dans notre journal télévisé. Il confirme les parades du jour des Talibans dans les rues de la capitale, ainsi que la présence de nombreux sympathisants civils afghans, munis de drapeaux. Le mouvement islamiste bénéficie d’une solide implantation dans les campagnes, plutôt conservatrices, et ce depuis déjà quelques années. Le gouvernement précédant était souvent considéré par de nombreuses personnes vivantes en milieu rural comme corrompu.

Mais de nombreux habitants ont aussi vécu cette journée "d’anniversaire" comme une journée de deuil. Les femmes afghanes, dont les principaux droits sont foulés aux pieds. Elles en avaient acquis durant vingt ans, tout est maintenant tombé à l’eau. Un régime liberticide qui alerte, encore un an après, de nombreuses voix un peu partout à travers le monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous