Monde Moyen-Orient

Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de travailler pour les ONG nationales et internationales

© Belgaimage

Temps de lecture
Par AFP, édité par Estelle De Houck

Les autorités talibanes ont ordonné samedi aux ONG locales et étrangères de ne plus travailler avec des femmes après "des plaintes sérieuses" concernant leur façon de s’habiller, quatre jours après une interdiction d’étudier à l’université décrétée pour les mêmes raisons.

"Le ministère de l’Economie […] ordonne à toutes les organisations de cesser le travail des femmes jusqu’à nouvel ordre", indique le ministère, chargé d’approuver les licences des ONG opérant en Afghanistan, dans une lettre obtenue par l’AFP. "Il y a eu des plaintes sérieuses concernant le non-respect du hijab islamique et d’autres règles et règlements relatifs au travail des femmes dans les organisations nationales et internationales".
 

"En cas de négligence de la directive […] la licence de l’organisation qui a été délivrée par ce ministère sera annulée", précise le courrier, adressé aux ONG nationales et internationales.

Deux ONG internationales auxquelles l’AFP a parlé ont confirmé avoir reçu ce courrier.

"Nous suspendons toutes nos activités à partir de dimanche", a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un haut responsable d’une organisation internationale impliquée dans l’action humanitaire dans plusieurs régions reculées du pays. "Nous aurons bientôt une réunion des hauts responsables de toutes les ONG pour décider de la manière de gérer cette question".

Le coordonnateur humanitaire de l’ONU pour l’Afghanistan, Ramiz Alakbarov, a dénoncé dans un tweet une "violation manifeste des principes humanitaires".

Cette décision est "une nouvelle tentative déplorable d’effacer les femmes des espaces politiques, sociaux et économiques", a fustigé Amnesty international.

Des dizaines d’ONG nationales et internationales travaillent dans les zones reculées de l’Afghanistan, et beaucoup de leurs employés sont des femmes.

Cette annonce intervient quatre jours seulement après la décision du gouvernement taliban d’interdire aux femmes afghanes de suivre des cours dans les universités publiques et privées du pays pour une durée indéterminée.

 

Sur le même sujet : extrait du JT du 24/12/2022

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous