Les talibans, qui se trouvent aux portes de Kaboul, ont diffusé une vidéo dans laquelle ils paradent autour d’hélicoptères américains de l’armée afghane à l’aéroport de Kandahar (sud), ville tombée vendredi.
Sur l’une de ces vidéos postées samedi, on peut voir un combattant rebelle marchant autour d’un hélicoptère militaire Black Hawk aux couleurs de l’armée de l’air afghane, dans un hangar de l’aéroport de la deuxième ville d’Afghanistan et berceau des talibans.
Le combattant quitte alors le hangar et on peut voir au loin sur le tarmac un deuxième hélicoptère du même type.
►►► À lire aussi : Afghanistan : les talibans ont commencé à entrer dans Kaboul mais ont ordre d’attendre
Puis, alors que le rebelle revient vers le hangar, apparaissent deux hélicoptères militaires russes, tandis qu’on entend quelqu’un murmurer "Mashallah": "Telle est la volonté d’Allâh !"
On ignore si ces hélicoptères pourraient être rapidement opérationnels. Le pare-brise du Black Hawk entreposé dans le hangar était recouvert d’une housse noire et l’appareil semblait ne pas avoir de moteur gauche.
Les pales manquaient sur les deux hélicoptères militaires russes qui se trouvaient à proximité du hangar, l’un d’eux également recouvert d’une housse.