Les talibans se sont engagés à laisser partir les Américains et les Afghans "à risque" encore en Afghanistan après le 31 août, après le départ des forces américaines, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
"Les talibans ont pris des engagements en public et en privé pour fournir et permettre un passage sûr aux Américains, aux autres étrangers, et aux Afghans à risque, dans le futur, après le 31 août", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Washington.
►►► À lire aussi : Talibans en Afghanistan : la Belgique met fin aux évacuations depuis l’aéroport de Kaboul
"Il n'y a pas de date butoir pour notre travail visant à aider d'éventuels ressortissants américains qui voudraient partir", "ainsi que les nombreux Afghans qui ont été à nos côtés pendant toutes ces années", a-t-il martelé, laissant entendre que les troupes américaines pourraient partir même si des candidats à l'évacuation sont encore sur place.
Il n'a toutefois pas dit comment leur départ s'organiserait, dès lors que les forces américaines doivent quitter le pays d'ici la fin du mois -- une date butoir confirmée mardi par le président des Etats-Unis Joe Biden.
Encore 1500 Américains à évacuer
Il resterait encore jusqu'à 1500 Américains à évacuer d'Afghanistan, tandis que 4.500 autres ont pu partir depuis le début du pont aérien le 14 août, a précisé le secrétaire d'Etat tout en évoquant des estimations mouvantes et complexes.
Sur ces 1500 personnes, 500 ont reçu des instructions récentes pour se rendre à l'aéroport de Kaboul, tandis que la diplomatie américaine tente "activement" de recontacter les 1.000 autres pour savoir si elles désirent toujours quitter l'Afghanistan, a-t-il expliqué. "Certains pourrait avoir déjà quitté le pays", "certains pourraient avoir dit être Américains sans l'être vraiment", et "certains pourrait avoir décidé de rester", a-t-il détaillé.
Il pourrait en outre y avoir d'autres Américains dans le pays qui ne se sont pas du tout manifestés pour être évacués, a-t-il ajouté.