Monde

Afghanistan : les talibans signent un accord avec la Russie pour importer du pétrole, du gaz et du blé

Photo d'illustration

© 2022 Getty Images

28 sept. 2022 à 10:59Temps de lecture1 min
Par Belga édité par D. V. Ossel

Les talibans ont signé un accord provisoire avec la Russie pour la livraison annuelle de pétrole, de diesel, de gaz et de blé vers l’Afghanistan.

Le porte-parole du ministère afghan de l’Industrie et du Commerce a déclaré mercredi à l’agence dpa que l’accord prévoit l’achat annuel d’un million de tonnes d’essence, d’un million de tonnes de diesel, d’un demi-million de tonnes de gaz de cuisine et de deux millions de tonnes de blé.

Remise sur les prix

Le porte-parole a déclaré que le processus d’importation devrait "commencer bientôt". Les talibans affirment qu’ils paieront la Russie en roubles.

Le ministre par intérim de l’industrie et du commerce des talibans, Nooruddin Azizi, qui s’est rendu en Russie le mois dernier, a déclaré que Moscou avait proposé aux talibans une remise sur les prix moyens mondiaux des produits de base.

Moscou n’a pas encore commenté cet accord. S’il est confirmé, il s’agirait du premier grand accord commercial international conclu par les talibans depuis leur reprise du pouvoir l’année dernière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous