Une nouvelle explosion a secoué la capitale afghane Kaboul jeudi vers minuit, selon des journalistes de l'AFP, quelques heures après un double attentat-suicide meurtrier à l'aéroport revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Le porte-parole du régime taliban, Zabihullah Mujahid, a indiqué peu après sur Twitter que cette explosion n'était pas due à une attaque mais à des destructions d'équipements par l'armée américaine à l'aéroport, ce que celle-ci n'a pas confirmé dans l'immédiat.
L'EI avait peu auparavant revendiqué l'attaque meurtrière perpétrée dans l'après-midi près de l'aéroport de Kaboul, où les Occidentaux poursuivaient leur évacuation massive d'étrangers et d'Afghans désireux de quitter le pays par peur de représailles du nouveau pouvoir taliban.
Elle a fait "au moins" 13 à 20 morts et 52 blessés, a indiqué à l'AFP le principal porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid. Un responsable sanitaire du gouvernement précédent a indiqué que le bilan pourrait atteindre les 60 morts.
Washington a annoncé de son côté la mort de 12 soldats américains à l'aéroport, tandis que 15 autres ont été blessés.
Les Etats-Unis, qui s'attendent à ce que les attaques "continuent", ont menacé le groupe jihadiste de représailles en Afghanistan après cette attaque menée, selon eux, par deux kamikazes de l'EI, suivie d'une fusillade.