Monde Moyen-Orient

Afghanistan : première exécution publique depuis la prise de pouvoir des talibans

Sous le premier régime taliban (1996-2001), les condamnés étaient majoritairement tués par balle ou par lapidation selon les crimes reprochés

© Ahmad SAHEL ARMAN

Par AFP, édité par Alain Lechien

Pour la première fois depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan, les talibans ont procédé à une exécution publique mercredi, celle d’un homme condamné pour meurtre, quelques semaines seulement après l’injonction de leur chef suprême d’appliquer la loi islamique jusque dans ses aspects les plus brutaux.

"La cour suprême a reçu l’ordre d’exécuter cet ordre de + qisas + lors d’un rassemblement public d’habitants" à Farah (Ouest), a déclaré dans un communiqué le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, faisant référence à la loi du talion qui figure dans la loi islamique.

Le condamné, prénommé Tajmir, fils de Ghulam Sarwar, était accusé d’avoir assassiné en 2017 un homme et volé sa moto ainsi qu’un téléphone portable, selon le communiqué des talibans.

"Plus tard, cette personne a été reconnue par les héritiers du défunt", indique la même source. L’homme qui résidait dans le district d’Anjil, dans la province d’Hérat, dans l’Ouest de l’Afghanistan, a reconnu sa culpabilité, assure le porte-parole.

Des dizaines de fonctionnaires du tribunal ainsi que des responsables talibans ont assisté à cette exécution. La manière dont il est mort n’a néanmoins pas été précisée.

Sous le premier régime taliban (1996-2001), les condamnés étaient majoritairement tués par balle ou par lapidation selon les crimes reprochés.

Les nouveaux dirigeants du pays ont assuré que l’affaire avait été examinée de manière approfondie par différents tribunaux (première instance, cour d'appel, et cour suprême), avant que leur chef suprême Hibatullah Akhundzada n’entérine la sentence.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous