Afghanistan : résolution de l'ONU pour des départs "sûrs" mais sans zone protégée

Vue d'archive de la salle du Conseil de Sécurité

© Photo by TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution gravant dans le marbre les "engagements" des talibans en faveur du départ "sûr" de ceux qui veulent quitter l'Afghanistan, sans toutefois exiger la zone protégée évoquée par la France.

Treize des 15 membres ont voté en faveur de ce texte rédigé par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, tandis que la Chine et la Russie se sont abstenus.

Dans la résolution, le Conseil dit "s'attendre" à ce que les talibans tiennent tous leurs "engagements", notamment en ce qui concerne "le départ sûr" et "ordonné" d'Afghanistan "d'Afghans et ressortissants étrangers", après le retrait des Etats-Unis qui s'est achevé mardi.

En revanche, il ne fait nullement référence à la "safe zone", ou zone protégée, évoquée par Emmanuel Macron.


►►► À lire aussi : Les Américains ont quitté Kaboul, où ont résonné les tirs victorieux des talibans


Dimanche, le président français avait déclaré que Paris et Londres allaient plaider à l'ONU pour la création d'une telle "safe zone" à Kaboul, notamment pour permettre la poursuite des "opérations humanitaires".

L'Elysée s'est pour autant réjoui de l'adoption de la résolution. "Nous avons obtenu ce que nous demandions, à savoir ce qu'il fallait pour que l'aéroport soit un lieu sûr pour ceux qui veulent quitter Kaboul", a indiqué l'exécutif français, qui a regretté les abstentions russe et chinoise.

Interrogés lundi, des diplomates à l'ONU ont expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une "zone protégée" à proprement parler mais plutôt de tenir les talibans comptables de leur engagement à permettre un "passage sûr" pour les candidats au départ.

Extrait de notre journal de la mi-journée de ce 1er septembre :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous