Monde Asie

Afghanistan : un attentat suicide devant le ministère des Affaires étrangères fait au moins 5 morts et plusieurs blessés

Afghanistan : attentat suicide devant le ministère des Affaires étrangères, une vingtaine de victimes

© Wakil KOHSAR – AFP

Temps de lecture
Par AFP, édité par Marine Lambrecht

Un kamikaze s’est fait exploser mercredi après-midi à l’entrée du ministère afghan des Affaires étrangères à Kaboul, où une délégation chinoise était attendue dans la journée, faisant au moins une vingtaine de victimes, selon des sources officielles et des témoins. Le groupe Etat islamique a reveniqué l'attentat suicide sur Telegram. 

"J’ai vu environ 20 à 25 victimes. Je ne sais pas combien d’entre eux étaient morts ou blessés", a témoigné un chauffeur de l’AFP, Jamshed Karimi.

Le porte-parole de la police de Kaboul, Khalid Zadran, a confirmé l’explosion, en indiquant qu’elle avait "malheureusement fait des victimes". "Les équipes de sécurité ont atteint la zone", a-t-il tweeté.

Des images du lieu après l’attentat, authentifiées par l’AFP, montrent plusieurs corps gisant sur la route qui borde le ministère. On peut aussi entendre des blessés appelant à l’aide et voir des passants venir à leur aide.

"Il devait y avoir une délégation chinoise au ministère des Affaires étrangères aujourd’hui, mais nous ne savons pas si elle était présente au moment de l’explosion", a déclaré à l’AFP le ministre adjoint à l’Information et la Culture, Muhajer Farahi.

Cependant, Ahmadullah Muttaqi, un haut fonctionnaire du bureau du Premier ministre, a déclaré qu’aucun étranger n’était présent au ministère lorsqu’il a été attaqué.

Les talibans affirment avoir amélioré la sécurité dans leur pays depuis leur retour au pouvoir en août 2021, mais de nombreux attentats à la bombe ont été perpétrés ces derniers mois, généralement revendiqués par l’EI-K, la section locale du groupe Etat islamique (EI).

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous