Un kamikaze s’est fait exploser mercredi après-midi à l’entrée du ministère afghan des Affaires étrangères à Kaboul, où une délégation chinoise était attendue dans la journée, faisant au moins une vingtaine de victimes, selon des sources officielles et des témoins. Le groupe Etat islamique a reveniqué l'attentat suicide sur Telegram.
"J’ai vu environ 20 à 25 victimes. Je ne sais pas combien d’entre eux étaient morts ou blessés", a témoigné un chauffeur de l’AFP, Jamshed Karimi.
Le porte-parole de la police de Kaboul, Khalid Zadran, a confirmé l’explosion, en indiquant qu’elle avait "malheureusement fait des victimes". "Les équipes de sécurité ont atteint la zone", a-t-il tweeté.
Des images du lieu après l’attentat, authentifiées par l’AFP, montrent plusieurs corps gisant sur la route qui borde le ministère. On peut aussi entendre des blessés appelant à l’aide et voir des passants venir à leur aide.
"Il devait y avoir une délégation chinoise au ministère des Affaires étrangères aujourd’hui, mais nous ne savons pas si elle était présente au moment de l’explosion", a déclaré à l’AFP le ministre adjoint à l’Information et la Culture, Muhajer Farahi.
Cependant, Ahmadullah Muttaqi, un haut fonctionnaire du bureau du Premier ministre, a déclaré qu’aucun étranger n’était présent au ministère lorsqu’il a été attaqué.
Les talibans affirment avoir amélioré la sécurité dans leur pays depuis leur retour au pouvoir en août 2021, mais de nombreux attentats à la bombe ont été perpétrés ces derniers mois, généralement revendiqués par l’EI-K, la section locale du groupe Etat islamique (EI).