Icône représentant un article video.

Monde

Afrique du Sud : une armée de canards pour protéger un vignoble et éviter les pesticides

Temps de lecture
Par Virginie Gonçalves sur base d'un sujet de Nathalie Massart

Des canards pour éviter les pesticides dans les vignes… L'idée peut faire sourire, pourtant, cette méthode naturelle est bien utilisée dans un vignoble sud-africain à Stellenbosch. Insectes, vers, escargots,… rien n’échappe à ces canards coureurs indiens, et ce grâce à leur posture particulièrement droite, leurs longues pattes et leur odorat hyper-développé. Ils sont incapables de voler mais très faciles à dresser.

"Nous les appelons les soldats des vignobles. Lorsqu’ils traversent les vignobles, ils mangent tous les petits insectes. Du coup, il ne faut pas pulvériser d’insecticide dans les vignobles, car ils les libèrent des parasites. Ils sont les gardiens, en fin de compte, de nos vignobles", explique Corius Visser, directeur général du domaine viticole de Vergenoegd Löw.

© Tous droits réservés

Les canards ont fait leur entrée dans le domaine il y a quelques années et sont désormais 1800. Le troupeau est séparé en 3 groupes, chacun arpente à tour de rôle les dizaines d’hectares du vignoble sous l’œil vigilant des éleveurs. Les visiteurs profitent d’ailleurs aussi du spectacle. Une fois le travail accompli, hors période des vendanges afin de préserver les raisins, ils retournent dans les pâturages du domaine.

Cette pratique séculaire déjà utilisée dans les rizières d’Asie, permet donc de se passer d’insecticides, mais aussi d’engrais de synthèse grâce au fumier récolté, riche en nutriments.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous