Primée aux festivals de Cannes et de Deauville, cette chronique d’un été en apesanteur autour d’une énigmatique relation père-fille rayonne d’une sensibilité à fleur de peau.
Au nom du père
Devenue adulte, Sophie se souvient des vacances passées dans un club de la côte turque avec son père à la fin des années 1990, entre délicieux moments d’intimité complice et légères incompréhensions. En fouillant dans les moindres recoins de sa mémoire, elle cherche à répondre à la question qui la hante depuis de nombreuses années : qui était vraiment ce père qui reste pour elle un mystère ?
La vie en bleu
Réalisatrice écossaise qui vit à New York, Charlotte Wells signe avec "Aftersun" un premier long métrage d’inspiration largement autobiographique. Elle s’entoure pour ce faire du génial Paul Mescal, acteur à la présence hors du commun vu dans la série "Normal People", et de la jeune Frankie Corio, fulgurante révélation du film.
Ce premier long métrage hypersensible, où dominent la couleur bleue et l’élément aquatique, interroge la mémoire et le mystère de ceux que l’on croit connaître mais dont la vérité finit toujours pas nous échapper. En résulte un véritable petit chef-d’œuvre de cinéma mélancolique qui se regarde comme on feuillette un bouleversant album de photos de famille.
Assurément un film à ne pas manquer en ce début d’année !