Jeux vidéo

AGDQ : quand les gamers s’allient pour lutter contre le cancer

© GamesDoneQuick

L’AGDQ rempile pour une nouvelle édition depuis hier soir sur Twitch. AwesomeGamesDoneQuick, c’est l’événement gaming américain qui est suivi partout dans le monde à chaque début du mois de janvier. Pendant une semaine sans interruption, plusieurs joueurs professionnels se succéderont sur le stream !

Pour sa douzième édition, l’événement revient donc avec son partenaire caritatif de toujours : la Prevent Cancer Foundation. Comme son nom l’indique, l’association lutte contre le cancer à travers le monde depuis 1985 en lançant des campagnes de prévention et de dépistage. Ils concentrent leurs efforts sur la recherche et la sensibilisation sur la maladie.

Malheureusement, depuis 2020, il n’y a plus de public sur place suite à la pandémie du Covid-19. |
Malheureusement, depuis 2020, il n’y a plus de public sur place suite à la pandémie du Covid-19. | © GamesDoneQuick (SGDQ 2019)

Sur Twitch, les communautés de speedrunners du monde entier et les curieux suivent l’événement de près. En effet, des pontes du speedrun se donnent en spectacle afin de peut-être battre leur World Record sur leur jeu favori.

Le public joue un rôle important durant l’événement via des incentives : des plages horaires supplémentaires sont prévues afin de pouvoir y programmer un ou plusieurs jeux pour lesquels le public a voté ! Ce qui rend l’AGDQ interactive et agréable à regarder.

Le speedrun, c’est quoi ?

Alors, oui, ça fait peut-être beaucoup de mots pour celles et ceux qui ne s’y connaissent pas ! Mais le but d’un speedrun est simple : terminer un jeu vidéo le plus vite possible. Prenons Pokémon Bleu et Rouge, par exemple. Un speedrun classique serait de commencer l’aventure et de la terminer en battant le Maître de la Ligue le plus rapidement possible !

Par exemple ici : un run du jeu Onimusha 2 vient de commencer et le runner est Woadyb ! |
Par exemple ici : un run du jeu Onimusha 2 vient de commencer et le runner est Woadyb ! | © AGDQ (Twitch)

Beaucoup de règles régissent le speedrun, en fonction du jeu joué. Un speedrun classique, on appelle ça un "any%", soit terminer le jeu de n’importe quelle façon qui soit le plus vite possible. D’autres règles peuvent s’y appliquer comme par exemple le "any% glitchless" : terminer le jeu de n’importe quelle quelle façon qui soit le plus vite possible mais en n’exploitant pas les bugs que le jeu permet.

Le monde du speedrun est un monde de niche auquel de plus en plus de novices s’intéressent !

Au menu, une myriade de jeux

A chaque édition, les fans de l’événement se ruent sur le planning mis en place afin de découvrir quels jeux seront speedrunnés. Si certains jeux peuvent paraître très obscurs car peu connus du grand public, on retrouve de grands classiques chaque année. A titre d’exemple sont prévus :

  • Marvel’s Spider-Man : Miles Morales
  • BioShock
  • Super Mario Galaxy 2
  • Resident Evil 7
  • Final Fantasy VII
  • Pokémon Rouge (ou Jaune)
  • The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D

D’autres grands noms sont évidemment programmés, le planning de l’événement (avec notre fuseau horaire !) est disponible ici.

L’événement étant américain, le stream de l’AGDQ est évidemment diffusé en anglais. Mais pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, pas de panique ! Le FrenchRestream assure la traduction et les commentaires en français en temps réel. Vous pouvez retrouver leur stream sur leur page Twitch.

Et chez nous, en Europe ?

Depuis trois ans désormais, le cousin français de l’AGDQ a fait son apparition ! Il s’agit de Speedons. L’événement a été lancé par le streameur français MisterMV, lui-même grand féru de speedrun sur Super Mario Odyssey, Final Fantasy VII Remake ou encore DuckTales.

Le principe de Speedons est sensiblement le même que celui de l’AGDQ. Il faut avouer que le carcan était déjà bien pensé. A la différence que Speedons dispose d’un public sur place également !

© Speedons

Du 9 au 12 mars, la troisième édition de Speedons se tiendra réellement au Palais des Congrès de Paris et virtuellement sur la chaîne Twitch de MisterMV. Les jeux speedrunnés et les commentateurs ne sont pas encore annoncés mais iXPé sera évidemment présent pour vous présenter le planning !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous