Icône représentant un article video.

Exposition - Accueil

Agence de promotion du savoir-faire belge à l’étranger, Wallonie-Bruxelles International fête ses 40 ans

Wallonie-Bruxelles International (WBI) fête ses 40 ans cette année. Cet organisme a pour principal objectif de promouvoir nos talents à l’étranger pour les faire rayonner dans toutes sortes de domaines, comme la coopération au développement, la recherche et innovation, le cinéma ou encore la mode.

Mademoiselle Jo est une marque de design belge née il y a trois ans à peine. Elle a reçu le soutien de Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM), l’une des agences de WBI. Chez Mademoiselle Jo, l’objet emblématique est la toupie vide-poche : une sorte de petite table aux bords arrondis, suspendue à un fil en laiton. C’est épuré, simple et élégant, le plateau est en bois tourné ou en pierre.

Au tout début de l’aventure de Mademoiselle Jo, il y a d’abord l’envie de fabriquer de beaux objets, mais il a fallu aussi trouver les artisans belges partants pour les réaliser. La marque a également pu compter sur un coup de pouce de WBDM : une bourse de 4000 euros pour l’aider à s’internationaliser.

Loading...

Chaque année, WBDM soutient des dizaines de designeurs et entreprises, comme Mademoiselle Jo, qui se lancent dans la mode et sollicitent son aide pour recevoir une bourse, ou pour être montré dans un salon ou une expo à l’étranger.

Le budget des actions de WBDM est financé aux deux tiers par l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers), et pour le reste par WBI, organisme lié à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la COCOF.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous