Plan Cult

Agnès Jaoui : "On ne vit pas tout seul sur une planète, les autres comptent dans nos vies"

Agnès Jaoui : "On ne vit pas tout seul sur une planète, les autres comptent dans nos vies"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Plan Cult via

Fraîchement récompensée par un Magritte d’honneur, Agnès Jaoui nous fait le plaisir d’être notre invitée dans Plan Cult, à l’occasion de la sortie du film "Le cours de la vie".

Élevée en banlieue parisienne, Agnès Jaoui développe très tôt un intérêt pour une carrière artistique. Elle intègre à 15 ans le cours Florent, suit des leçons de chant au conservatoire et décide à 20 ans de se concentrer sur ses cours d’art dramatique. En 1987, elle fait la rencontre qui va bouleverser sa vie amoureuse et professionnelle, l’acteur et dramaturge Jean-Pierre Bacri. Cette union de 25 ans aura fait d’eux un des couples les plus iconiques du cinéma français et ce même après leur séparation, il reste le duo indissociable Jaoui-Bacri.

Actrice, scénariste et réalisatrice, Agnès Jaoui s’est imposée comme une figure incontournable du cinéma français, devenant même la femme la plus récompensée de l’histoire des Césars. Elle sera prochainement à l’affiche du prochain film de Frédéric Sojcher "Le cours de la vie" dans lequel elle incarne une scénariste qui partage sa passion pour le 7e art avec les élèves d’une école de cinéma, dont le directeur n’est autre que son amour d’enfance.

La Maison Losseau, la pépite Art Nouveau de Mons

© Tous droits réservés

C’est en plein cœur de la ville de Mons que se trouve l’un des joyaux de l’Art nouveau belge : la Maison Losseau. Ancienne résidence de l’avocat et bibliophile Léon Losseau, elle présente une façade blanche néoclassique aux portes métalliques ornées de fleurs de fuchsia et un intérieur époustouflant. Bâtie à l’origine dans un style XVIIIe, les plus grands artistes et artisans de l’époque, dont l’architecte bruxellois Paul Saintenoy, sont intervenus pour sa transformation Art Nouveau. Ancien membre du Barreau de Mons, le propriétaire des lieux était alors animé par une passion pour les livres, il a d’ailleurs réuni une bibliothèque de plus de 100 mille ouvrages, aujourd’hui devenue le Centre de Littérature hainuyère. Enfin, le grand fait d’armes de Léon Losseau est d’avoir retrouvé l’édition originale d’une Saison en Enfer d’Arthur Rimbaud que l’on pensait jusque-là perdue à jamais. La Maison Losseau est inscrite à la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie et est, depuis 2015, accessible au public gratuitement du jeudi au dimanche.

"En attendant Bojangles" au théâtre

© Tous droits réservés

En attendant Bojangles est à l’origine un roman d’Olivier Bourdeaut, dont vous avez peut-être vu l’adaptation au cinéma de Régis Roinsard avec Virginie Efira, Romain Duris et Grégory Gadebois, mais c’est également une pièce de théâtre. On y retrouve l’histoire d’un amour fou, débordant, jusqu’à la folie qui réunit un trio de personnages. Un couple et leur enfant, interprété par Tania Garbarski, Charlie Dupont et Jérémie Petrus, qui se lance à corps perdu dans une fête perpétuelle pour tenter d’éviter l’inéluctable.

Pour les rejoindre, rien de plus simple c’est au Théâtre Le Public jusqu’au 29 avril.

Karim Baggili sort un nouvel album : Ocho Manos

© Tous droits réservés

Ocho Manos, c’est le titre du nouvel album de Karim Baggili accompagné par son ami percussionniste Etienne Serck. Depuis quelques années, l’idée de collaborer sur un projet commun les animait et elle a enfin pris forme avec un nouvel opus, consacré entièrement à un instrument à corde venu du Moyen-Orient, l’Oud. Des compositions modernes qui nous emportent dans un univers original à retrouver aujourd’hui au Muziekclub ‘t Ey, le 2 avril au Cabaret des Oiseaux, le 8 avril au ROx et le 21 avril à la Brasserie Sauvenière.

Les classiques de Camille : Mozart et Beethoven en concert

© Tous droits réservés

La violoncelliste Camille Thomas nous dévoile son nouveau coup de cœur pour un concert évènement : Le Grand Symphonique réunissant le Requiem de Mozart et la 9e Symphonie de Beethoven. Deux des plus grandes œuvres musicales jamais écrites réunies en une soirée…

Le prestigieux chœur de l’Opéra d’Ukraine, sous la baguette du chef belge Pascal Peiffer, vous invite à découvrir leur interprétation le 23 juin à l’Abbaye de Villers-la-Ville.

Isabelle du Bois, la jongleuse d’objets

© Tous droits réservés

Notre Coup de projo se pose sur l’univers onirique et singulier d’Isabelle du Bois. À travers la jonglerie d’objets, rythmique ou burlesque, Isabelle du Bois émerveille le jeune public en compagnie du musicien, danseur et jongleur Kévin Troussart. Ensemble, ils nous livrent leurs visions de l’art de jongler comme un langage corporel poétique et universel, qui va bien au-delà du simple exploit physique.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 22h40 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous