Ben Hamidou remonte le fil d’une enfance marquée par le déracinement, l’éloignement familial et par la découverte d’autres possibles. Représentations du mercredi 29 mars au samedi 1er avril à l’Espace Magh à Bruxelles.
Ben Hamidou est né en Algérie. Il est arrivé sur le sol belge emmitouflé dans une couverture pour bébé, bien à l'abri du monde, protégé par les bras de sa grand-mère. Il a grandi à Molenbeek, à la rue Comte de Flandre. Il se souvient de l’effervescence qui régnait dans cette première grande maison bruxelloise. Il évoque la dynamique imposée par ses parents pour adopter le mode de vie du pays dans lequel ils vivaient. A la maison, la famille Hamidou mange avec des couverts, la bouche toujours fermée. On danse le twist au milieu de salon. Au-dehors, les jeunes femmes portent la minijupe et les sourires épousent les couleurs du rouge à lèvres.
Mais l’univers bascule. Les parents se séparent. Le divorce est prononcé. L’hospitalisation de sa grand-mère et les absences répétées de son père le conduisent à la porte d’un autocar. On lui dit qu’il part en colonie mais du haut de ses six ans, il comprend qu’un foyer d’accueil est au bout du voyage.