Grandeur nature

Aider à la création d’un couteau namurois, c’est possible !

© Soçon

Par Jordan Renard via

Appelé "Soçon", ce qui veut dire compagnon, associé ou encore camarade, le nouveau couteau de Namur sera bientôt un de vos indispensables !

A la base de cette histoire : un repas entre amis. Les concepteurs ont constaté que chacun avait un couteau pliant dans sa poche, chaque couteau ayant sa propre histoire. Très souvent utilisé comme compagnon de randonnée ou encore dans les camps scouts, le couteau de poche est multi-usage et très utile !

L’idée a mûri et quelques rencontres plus tard, les sept Namurois ont mis en place leur couteau idéal, le Soçon ! Un outil fait avec savoir-faire et expertise partagée entre Thiers et Namur. En somme, en bons Namurois, ils ont décidé de créer un objet qui véhiculerait un peu de l’histoire de leur belle région…

© Le couteau Namurois

La composition couteau

  • Le manche a été dessiné pour une parfaite prise en main. Les 2 arcades symbolisent les ponts de la Ville : la petite pour les ponts de la Sambre et la grande pour ceux de la Meuse
  • Il y a un poinçon en forme de S qui évoque les méandres des fleuves et des rivières qui sillonnent la région namuroise
  • La lame haute et robuste est spécialement conçue pour trancher avec efficacité et pour tartiner sur votre pain les nombreuses spécialités namuroises (autant se faire plaisir !)
  • Le manche en bois est chargé d’histoire namuroise. Ce sont des poutres de plusieurs siècles de la Halle al’Chair qui ont servi à la maturation de la bière des 175 ans qui sont taillées pour fabriquer le manche… Etonnant non ?
 
Les poutres utilisées pour le couteau.
La lame du couteau est parfaite pour vos tartinades !

Lancement du CrowdFunding le 15 avril !

Avoir l’idée, c’est bien. La concrétiser, c’est mieux ! C’est ce que compte faire ce groupe d’amis en proposant un CrowdFunding, un financement participatif pour les aider dans leur projet. Les fonds permettront de réaliser la totalité de fabrication.

La campagne de CrowdFunding se trouve ici : CILO | Soçon, le couteau de Namur (bep.be)

Plus d’infos : Le Couteau de Namur | Facebook

Un projet à retrouver ce dimanche dans Grandeur Nature de 13h à 15h sur Vivacité. 

© Le couteau Namurois

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous