RTBFPasser au contenu
Rechercher

Supers Nanas

Aidez des personnes en danger ! Devenez sentinelle

Nos Super Nanas abordent aujourd'hui un sujet très important. L'intrépide Fanny Jandrain aborde le suicide de manière positive en vous proposant de devenir sentinelle. 

En ce début d'année, il est important de prendre des bonnes résolutions et d'essayer de se rendre utile pour son prochain ? Comment aider l'autre ? C'est une de ses questions que s'est posée Fanny Jandrain

En Belgique 6 personnes se suicident chaque jour selon le centre de prévention suicide. L'association "Un pass dans l'impasse", propose aux citoyens de se former à détecter une personne en détresse suicidaire et à déclencher une alerte, après quoi l'ASBL met en place une aide psychologique proactive.

Un pass dans l’impasse est une association sans but lucratif, a pour objectifs premiers : la prévention du suicide et plus largement l’amélioration de la santé mentale. Créé en 2008, l'asbl est depuis juillet 2013 reconnue en qualité de Centre de référence en santé mentale spécifique " suicide ". 

Qu'est ce qu'une sentinelle dans ce cadre ?

Healthcare, psychology, meeting, communication, help, depression concept

Une sentinelle, c'est quelqu'un qui est capable de détecter une personne en détresse suicidaire et de déclencher une alerte auprès d'Un pass dans l'impasse. La personne en détresse recevra ainsi une aide psychologique adaptée. Devenir sentinelle est une démarche rapide qui peut sauver de nombreuses vies. 

Loading...

 

Tout le monde peut jouer un rôle en prévention du suicide. La démarche pour devenir une sentinelle est assez simple, rapide et entièrement gratuite ", explique Thomas Thirion, Administrateur Délégué de l’asbl " Un pass dans l’impasse ". " Il suffit de vous inscrire auprès de notre équipe en envoyant un mail à l’adresse reference.suicide@un-pass.be ou en nous appelant au 081/777.878 ". Vous pouvez aussi compléter directement le formulaire d’inscription en ligne ICI

Lors de votre inscription gratuite en tant que future sentinelle, vous pourrez choisir entre deux options : recevoir de très courtes vidéos consultables en ligne quand vous le souhaitez ou assister à une sensibilisation en visioconférence directement donnée par un psychologue de l’asbl. Vous y découvrirez les premières pistes pour détecter la détresse suicidaire, les mots à utiliser pour en discuter avec la personne face à vous, etc. Vous apprendrez aussi à utiliser un formulaire qui vous permettra à tout moment de lancer une alerte. " Une fois sentinelle, vous pourrez à tout moment déclencher une alerte auprès de notre asbl afin de diriger la personne en détresse vers une aide psychologique appropriée. Nous prenons alors contact avec elle dans les heures qui suivent ", détaille Thomas Thirion. " Depuis le lancement du dispositif sentinelle en 2020, plus de 200 citoyens ont déjà franchi le pas ".

 

Alison Verlaet Chargée de communication pour l'association était dans Super Nanas pour en parler

Nous avons demandé à Alison qu'elle était la moyenne d'âge des sentinelles.

"Nous avons vraiment tous les âges. Nous remarquons par contre, qu'il y a beaucoup plus de femmes. Beaucoup de Super Nanas."

L'association annonce également un nouveau parrain qui ne devrait pas tarder à les aider à faire passer le message. Effectivement, l'humoriste Gui Home rejoint bientôt cette belle opération. 

Réécoutez l'interview ici 

Aidez des personnes en danger ! Devenez sentinelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rendez-vous chaque samedi dès 13h sur VivaCité avec nos "Super Nanas" Ophélie Fontana, Sara De Paduwa, Fanny Jandrain et Livia Dushkoff.

Sur le même sujet

Les Femmes de Mars se mobilisent à Charleroi

Supers Nanas

La Saint-Valentin avec Livia Dushkoff, Ophélie Fontana, Sara De Paduwa et Fanny Jandrain

Supers Nanas

Articles recommandés pour vous