Pourtant, depuis le 1er janvier 2023 il est obligatoire de clôturer les ruisseaux traversant des prairies occupées par des bovins. Bien que cette décision date de 1970, elle est encore souvent l’objet de dérogations au sein des communes. En plus d’assainir les berges et donc favoriser l’érosion, les déjections animales polluent ces cours d’eau.
Découvrez le reportage de Tv Lux : La fin de l’accès des bovins aux cours d’eau ?
De plus, certains de ces micro cours d’eau sont protégés en zone Natura 2000 et/ou simplement par un contrat rivière qui lie les acteurs et usagers de l’eau d’un même bassin. Le propriétaire d’un terrain traversé par un ruisseau ne fait pas ce qu’il veut. Par exemple : les travaux sont interdits en période de crue, un permis d’urbanisme est nécessaire, l’utilisation de matériaux correspondants à la géologie locale peut être obligatoire, etc.
Un propriétaire en a fait les frais à Daverdisse, il a entrepris des travaux sur des étangs privés traversés par le Franc-Ry (zone Natura 2000) sans permis d’urbanisme. Résultat, ce propriétaire accumule les infractions comme le raconte Tv Lux dans son sujet. Le propriétaire est, heureusement, de bonne foi et remet en état le Franc-Ry, classé en catégorie III (non-navigable et de moins de 100 hectares) qui fait l’objet d’études approfondies de la part des services de la pêche du DNF.