Aimé Mpane, un art qui dénonce et bouleverse

© rtbf



Fils de sculpteur et d’ébéniste, Aimé Mpane est né à Kinshasa. En Belgique depuis 1994, il expérimente les mariages entre peinture, sculpture et installation, avec pour thème de prédilection la problématique des enfants dans les pays sous-développés. « L’enfant, c’est l’avenir. Et cet avenir est très critique en Afrique pour les jeunes. »


« Don’t touch me ». Une fillette sculptée en allumettes surplombe l’enfer d’un jeu de marelle. Un jeu qui n’a rien de drôle et dénonce l’horreur de la prostitution. La force de cette installation, au titre bouleversant, est démultipliée par des jeux de miroirs, d’ombres et de lumières. « Une rencontre fortuite avec une petite prostituée en rue m’avait profondément choqué », raconte Aimé Mpane. « Et pourtant pour cette petite fille, la prostitution était quelque chose de naturel, c’était comme un jeu. L’installation que j’ai réalisée montre une fillette qui danse, qui tourne, c’est gai. Mais cette danse, toujours en rond, c’est aussi un enfer… »

« Délaissage ou Bombe à retardement ». Couché sur un miroir brisé, un enfant tient une grenade à la main. Avec cette deuxième installation, Aimé Mpane évoque le problème des enfants soldats dans une Afrique fragilisée. Pour lui, « ces enfants qui traînent dans la rue, c’est une bombe à retardement. C’est l’innocence qu’on arme. »

« Ekoma Bongo ». Au travers de 15 portraits d’enfants noirs sculptés à l’herminette, c’est la dure réalité de la guerre qu’on affronte. Regard perdu, visage balafré ou bouche cousue, ils crient la souffrance, la solitude et l’espoir d’une vie meilleure.


L’oeuvre de Aimé Mpané marque par sa puissance d’évocation. Impossible de rester insensible à cet art qui crie à l’injustice avec toute la douceur du talent. Une émotion à s’offrir gratuitement et pour longtemps.


Myriam Marchand


Info: Aimé Mpane, ‘Une image n’est jamais seule #7’, jusqu’au 27 février aux Ecuries de la Maison Haute, 3 place Gilson à 1170 Bruxelles. Tél. : 02/660.13.50.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous