AirWick, le leader du marché des sprays désodorisant transforme ses diffuseurs d’huiles essentielles en diffuseurs “intelligents”. Cela signifie qu’avec le modèle “Essential Mist Smart”, il sera possible de connecter un smartphone et de prendre le contrôle de l’appareil.
Les possibilités sont néanmoins fortement limitées. L’application ne permettant que de régler l’intensité du spray, de programmer le diffuseur ou de tout simplement l’activer ou le désactiver. Ce que des boutons physiques sur l’appareil auraient très bien pu faire, d’autant que la connexion se fait en Bluetooth, ce qui implique une proximité entre le diffuseur et le smartphone.
Parmi les autres nouveautés, notons que l’appareil ne nécessite plus d’eau, les huiles étant désormais prémélangées par AirWick.
Rappelons malgré tout que ces huiles peuvent exposer les voies respiratoires et la peau à des molécules allergisantes, irritantes comme des composés organiques volatils, d’après une étude réalisée en 2018 par le magazine 60 Millions de consommateurs. Et un diffuseur “intelligent” n’y changera rien.
Actuellement, le diffuseur connecté n’est disponible qu’aux États-Unis, pour 20 dollars.