Au Maroc, des maisons Eco-dôme font renaître un certain savoir-faire local
Voyages
Dans la ville marocaine d'Agouim sortent de terre des maison Eco-dôme, un habitat naturel et durable qui remet au goût du...
Voyages
© WIN-Initiative - Getty Images
Dans ce site classé patrimoine mondial de l'Unesco, surplombant une vallée, le temps semble s'être arrêté. A une trentaine de kilomètres des studios d'Ouarzazate (centre), la "Mecque" du cinéma au Maroc, Aït-ben-Haddou est le plus célèbre des ksars du sud marocain, un ensemble d'habitations collectives en terre.
Une fois franchie l'imposante porte d'entrée, un labyrinthe inextricable de ruelles sinueuses mène jusqu'à une place où les habitants se regroupaient autrefois. Le village, tout en hauteur, compte encore une mosquée, un grenier et deux cimetières: un pour les musulmans et un pour les juifs. La plupart des habitants sont partis et certaines de leurs maisons ont été depuis reconverties en échoppes d'artisans.
Il a été le décor de plusieurs longs métrages: de "Lawrence d'Arabie" à "La Momie" en passant par le péplum "Gladiator", le ksar a accueilli plusieurs grandes superproductions.
Le site a aussi abrité des scènes de "Game of Thrones". Aït-ben-Haddou y est devenue la ville fictive de Yunkai, que parvient à conquérir Daenerys Targaryen, un personnage phare de l'univers "GoT".
Ahmed, un guide touristique de 29 ans, souhaiterait que son village se fasse un peu plus la vitrine des projets qu'il a accueillis, ne serait-ce qu'en mettant des panneaux: "Rien n'indique que 'Game of Thrones' a été tourné ici", regrette-t-il. Sur la côte atlantique du Maroc, la ville d'Essaouira a elle aussi abrité des scènes de "GoT". Mais là encore, le secteur du tourisme n'a pas capitalisé dessus.
Tout le contraire de l'Irlande du Nord, Malte ou Dubrovnik qui, en communiquant largement sur les tournages de "Games of Thrones", ont attiré des hordes de fans du monde entier.
Pour y remédier, Ahmed et d'autres jeunes du village travaillent avec les moyens du bord à la création d'un musée de la photographie au cœur du ksar regroupant les images des tournages.
Le musée existera peut-être avant un éventuel retour de "Games of Thrones" dans le village: la chaîne américaine de télévision HBO a commandé un prologue intitulé "House of the Dragon" (La Maison du Dragon). Et George R.R. Martin, l'auteur des livres dont est tirée la série, a confié sur son blog que le Maroc ferait partie des lieux de tournage...
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Dans la ville marocaine d'Agouim sortent de terre des maison Eco-dôme, un habitat naturel et durable qui remet au goût du...
Rabat a annoncé dimanche un nouvel allègement des mesures pour endiguer la pandémie de coronavirus au Maroc, permettant aux établissements touristiques d'utiliser leur capacité totale d'accueil à partir de lundi.