Dans les années 70, Alain Delon, l’acteur devient aussi producteur. Il travaille d’arrache-pied dans cette nouvelle fonction. Le résultat, 26 films dont " Borsalino " ou " Dancing Machine ". Il garde toutefois sa casquette de comédien notamment dans " Le cercle rouge " de Melville où il côtoie Bourvil. En 1981, il se lance un nouveau défi, passe derrière la caméra et réalise " Pour la peau d’un flic " qui révèle la jeune actrice, Anne Parillaud. En 1985, c’est sa facette d'acteur qui lui vaut une récompense. Sa prestation dans " Notre histoire " de Bertrand Blier est gratifiée du César du meilleur acteur. Cette année-là, il apparaît aussi dans " Parole de flic " où il donne la réplique à Jacques Perrin.
Dans les années 90, on le voit dans des rôles un peu plus insolites comme dans " Le retour de Casanova " où il incarne aux côtés d’Elsa Lunghini, le grand séducteur qui a pris de l’âge. En 1998, trente ans après Borsalino, il retrouve son acolyte Jean-Paul Belmondo dans " Une chance sur deux " qui relate en quelque sorte leur carrière passée. Décidé à lever le pied et à prendre du recul par rapport au 7ème art, il ne se fait pas prier et accepte en 2002, de jouer le rôle principal dans la série " Fabio Montale ", qui réalise un carton d’audience sur TF1. A la même époque, il monte sur les planches et fait un tabac dans " Les montagnes russe ", " Sur la route de Madison ", ou encore dans " Une journée ordinaire ". En 2008, il fait son grand retour au cinéma en Jules César dans le film " Astérix aux jeux olympiques ". Par la suite, l’artiste se fait plus rare au cinéma, se consacrant davantage au théâtre. Le 19 mai 2019, il reçoit une Palme d’honneur lors du Festival de Cannes.
Côté vie privée, après son idylle avec Romy Schneider qui est de son propre aveu, l’amour de sa vie, Alain Delon épouse Nathalie Canovas avec laquelle il a un fils, Anthony. En 1969, le couple se sépare. Il va alors partager la vie de Mireille Darc jusqu’en 1983. En 1987, il rencontre Rosalie Van Breemen qui lui donne deux enfants, Anouchka et Alain-Fabien. C’est une nouvelle séparation en 2001. Le 17 juin 2021, Alain Delon , lors d’une interview, évoque le nom de sa nouvelle compagne. Elle est japonaise et se prénomme Hiromi. L'homme, l'acteur est resté un grand séducteur, un mythe, une légende.