Le gouvernement bruxellois a décidé de rendre le Covid Safe Ticket obligatoire à partir du 1er octobre dans toute une série de secteurs, comme l’Horeca, les cinémas, les centres de fitness ou encore les hôpitaux et les maisons de repos.
"C’était une décision unanime du gouvernement de la Région", rappelle Alain Maron (Ecolo), le ministre bruxellois de la Santé. Elle entrera en application le 1er octobre, "avec des sanctions et des vérifications sur le terrain à partir de mi-octobre", précise Alain Maron.
Bruxelles a pris cette décision en raison de la situation sanitaire préoccupante, notamment dans les hôpitaux, et en raison du plus faible taux de vaccination de la population. "La situation sanitaire n’est pas bonne. On est en niveau 4 à Bruxelles, c’est mauvais", souligne Alain Maron.
Le recours au Covid Safe Ticket était nécessaire "pour vivre le plus normalement possible, pour éviter un nouveau lockdown, pour éviter les fermetures, pour permettre au monde de la nuit de revivre", explique Alain Maron. "Nous n’avions pas le choix, sauf à avoir la menace de fermeture de secteurs", poursuit-il.
Selon lui, le Covid Safe Ticket est "un instrument qui permet de gérer les risques tout en vivant le plus normalement possible". "Le CST est indispensable si nous voulons éviter une 4e vague trop importante", ajoute le ministre.