Alors que le salon Batibouw ouvre ses portes ce 14 mars pour une édition placée sous le signe des alternatives pour la consommation énergétique, le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) revient sur Rénolution, la stratégie d’accélération de la rénovation énergétique du bâti dans la capitale. L’occasion de faire le point sur les primes existantes et l’évolution de ce système.
D’après l’élu Ecolo, invité de Matin Première, "un tiers des maisons n’ont pas de toit isolé", pourtant la première étape d’isolation. Pour pallier ce déséquilibre, des primes de rénovation existent. Dans ce cas précis, "si vous êtes dans les tranches de revenus les plus faibles, le soutien de la prime pourra aller jusqu’à 50%. En plus de cela, vous avez accès, si vos revenus ne sont pas suffisants, à des taux réduits via le prêt ECORENO du Fonds du Logement", détaille le ministre.
Qu’en est-il pour la classe moyenne ? "20-30% de la toiture, parfois 40% suivant les revenus et les types de travaux. Les 50%, ce n’est pas que pour les plus précaires. Ce sont des personnes qui ont des revenus inférieurs. Au niveau des prêts, nous travaillons aussi dans le cadre de la stratégie Rénolution qui est une stratégie de long terme, avec les institutions bancaires et avec le monde bancaire privé qui accorde lui aussi évidemment des prêts pour rénover pour celles et ceux qui ont la base de départ et ont la possibilité d’accéder aux prêts par les banques", assure Alain Maron.