Only in America

Alan Freed et le tout premier concert de l’histoire du rock, raconté par BJ Scott

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alan Freed serait le premier animateur radio et DJ à utiliser l’expression "rock’n’roll" sur WJW, station réputée à Cleveland. À la tête de l’émission "The Moondog Rock and Roll House Party", il popularise les disques de rhythm’n’blues dans l’Amérique alors ségrégationniste.

Le mot "rock’n’roll", que l’on peut traduire par "roulis", remonte à 1951. Mais il n’est pas nouveau, les Afro-Américains l’utilisaient déjà en argot pour désigner les rapports sexuels. Le 21 mars 1952, Alan Freed organise à la Cleveland Arena ce que l’on peut appeler le premier concert de rock and roll en direct de l’histoire avec : Paul Williams and the Hucklebuckers, Tiny Grimes and the Rocking Highlanders, the Dominoes, Varetta Dillard et Danny Cobb.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Leo Mintz, propriétaire de Record Rendezvous à Cleveland, dans l’Ohio, s’intéresse au mouvement des années 1940 à Los Angeles, où les musiciens de jazz commencent à se tourner vers la musique R&B, les petites revues et les concerts en matinée qui se déroulent dans de minuscules clubs du quartier sud de la ville. Mintz est le premier à vendre des disques R&B au niveau local. L’un de ses clients est Alan Freed, disc-jockey à WAKR à Akron, Ohio. Lorsque Freed passe à WJW à Cleveland en 1951, il commence à jouer les disques R&B achetés à Record Rendezvous. Il est le premier DJ blanc à soutenir avec force des artistes noirs jouant la " musique du diable ".

Alan Freed a eu des ennuis pour avoir enfreint le format de la station. Cependant, une fois que Mintz et d’autres entreprises locales ont accepté de parrainer l’émission de Freed, surnommée "The Moondog House", Freed est devenu une star locale. Il est connu comme l’un des disc-jockeys radio ayant joué un rôle majeur dans la promotion du rock'n'roll et du rhythm and blues dans les années 1950. Il organise dès 1952 les premiers concerts d’artistes noirs.

Loading...

Alan Freed organisait une série de soirées dansantes dans de petites salles locales où il jouait les disques R&B présentés dans son émission. Ces soirées étaient appelées "Record Hops". En février 1952, Freed et Mintz – ainsi que Milton Kulkin, l’associé de Mintz – préparent un grand bal et un concert. Les plans du Moondog Coronation Ball sont prêts. Lew Platt, promoteur de concerts à Cleveland, assure le financement de l’événement. Contrairement aux petits spectacles R&B qui ont eu lieu à Los Angeles et maintenant à Cleveland, le Moondog Coronation Ball se déroulera au Cleveland Arena avec un public prévu de 8600 personnes. L’événement se déroulera de 22 heures à 2 heures du matin, les billets coûtant 1,50 $. ''The Moondog Coronation Ball'' s’est rapidement vendu.

En fait, il a été survendu. Les avis divergent, mais alors que l’arène affichait complet vers 21h30, des milliers de personnes sont restées à l’extérieur de la Cleveland Arena dans l’espoir d’y accéder. L’arène était bondée et il était impossible de danser, et encore moins d’entendre les attractions en direct sur le système de haut-parleurs primitif. "Lorsque les pompiers ont allumé les lumières à 22h45 et annoncé que le concert était annulé, les gens ont été priés de quitter les lieux dans l’ordre. Beaucoup ont d’abord refusé. Selon les journaux de l’époque, une personne se trouvant à l’intérieur a été poignardée lors des bousculades qui ont suivi."

Loading...

Alan fait également l’acteur dans quelques films traitant des débuts du rock'n'roll aux côtés de ses amis musiciens.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous