Mobilinfo

Alarmant, les automobilistes passent 2% de leur temps le GSM dans la main, d’autres chiffres interpellent

GSM au volant provoque des accidents

© Tous droits réservés

VIAS, l’institut Belge pour la Sécurité Routière, vient de publier un rapport concernant le comportement des automobilistes avec leur GSM et d’autres appareils électroniques sans kit mains libres. Les résultats de cette étude interpellent, les conducteurs passent 2% de leur temps de conduite GSM en main, pour les camionnettes ce chiffre grimpe à 4% et 6% pour les camionneurs.

 

Se rendre au travail, au sport ou à l’école en ayant la garantie de ne pas croiser un usager distrait n’est pas du luxe, c’est vital.

      Georges Gilkinet, ministre fédéral de la mobilité

D’autres chiffres

VIAS a observé le comportement des conducteurs dans 161 endroits à différents moments de la journée et de la semaine.

Dans plus de 1 cas sur 2, le conducteur était occupé à taper ou à lire un texte, dans 4 cas sur 10, il téléphonait sans kit mains libres.

La technologie fait baisser le nombre de conducteurs qui téléphonent au volant, comparativement à 2013, la génération des systèmes Bluetooth modifie la donne. Aujourd’hui, 6 conducteurs sur 10 utilisent cette technologie pour 4 sur 10 il a une dizaine d’années. Cette étude démontre que le GSM est davantage utilisé pour envoyer, lire ou scroller plutôt que de téléphoner. Le risque d’un accident en téléphonant avec un GSM est multiplié par 2, en rédigeant un message le risque d’accident est multiplié par 12.

GSM au volant, lire, scroller, des comportements dangereux
GSM au volant, lire, scroller, des comportements dangereux © Tous droits réservés

Les conducteurs utilisent davantage leur GSM sur autoroute, fixer l’écran de son GSM pendant 5 secondes à 120 km/h représente une distance de 160 mètres.

Sur 115.000 conducteurs verbalisés, 20.000 étaient en Wallonie et 68.000 en Flandres. Le wallon n’est pas forcément plus sage, les contrôles semblent plus nombreux dans le nord du pays.

L’institut Vias espère davantage de contrôles mais également l’utilisation de caméras détectant l’usage du GSM au volant.

Toujours selon l’étude, l’usage du GSM au volant concerne tous les âges avec davantage d’hommes que de femmes.

L’an dernier, l’estimation de cette étude porte sur 50 décès sur nos routes et 4500 blessés dus à l’usage du GSM au volant.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous