Albanie : une attaque au couteau dans une mosquée vient ébranler la tolérance religieuse du pays et fait plusieurs blessés

Image d'illustration d'une mosquée à Tirana, la capitale albanaise

© GENT SHKULLAKU - AFP

19 avr. 2021 à 16:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Cinq fidèles qui priaient dans une mosquée de Tirana, ont été blessés à coups de couteau lundi par un suspect qui a été arrêté, a annoncé la police. C'est la première fois qu'une attaque est commise dans un lieu de culte dans le petit pays des Balkans où règne la tolérance religieuse.

La police a annoncé dans un communiqué avoir ouvert une enquête sur les circonstances et les mobiles de l'attaque qui restent à déterminer.

En pleine prière

Le suspect de 34 ans a fait irruption vers 12h30 GMT (13h30 heure belge) dans la mosquée située dans le centre-ville et a attaqué cinq personnes qui étaient en train d'y prier, dit le communiqué.

Les victimes ont été conduites à l'hôpital mais leur vie n'est pas en danger. "J'espère qu'il ne s'agit pas d'un acte terroriste mais qu'il s'agit d'une personne déséquilibrée", a déclaré aux médias locaux l'imam de la mosquée Ahmet Kalaja.


►►► À lire aussi : En Albanie, les tunnels secrets de la paranoïa attirent toujours les touristes


Officiellement athée durant l'ère communiste (1945-1991) où la religion était proscrite, l'Albanie est majoritairement musulmane mais compte aussi un quart de chrétiens (catholiques et orthodoxes).

Sur le même sujet

La pandémie a fait grimper la demande en herbes médicinales, l'Albanie se couvre de prairies colorées et parfumées

"Cannabisation", corruption, fichage d’électeurs… Des élections législatives tendues en Albanie ce dimanche

Monde Europe

Articles recommandés pour vous