Icône représentant un article video.

Retour aux sources

Albert Ier de Monaco et son combat pour la paix

Chef d’Etat d’un pays neutre, fût-il petit, il comprend vite le rôle qu’il peut jouer dans les relations franco-allemandes. Peu attiré à l’origine par le profil de Guillaume II, il changera de position lorsqu’il découvrira son intérêt pour la science. 1898 marquera un tournant lors des régates à Kiel, lorsqu’il présentera son projet de réseau d’observation aux Açores. A l’époque, il avait fait jeter 1700 flotteurs à la mer pour étudier les courants marins en demandant à ceux qui les trouveraient de faire des descriptions aussi précises que possible des conditions.

Entre 1899 et 1914, le prince Albert Ier de Monaco et la pacifiste Bertha Von Suttner, première lauréate du Prix Nobel de la paix, vont œuvrer en coulisses à un rapprochement franco-allemand. Ils vont tout tenter auprès du kaiser Guillaume II et de l’Élysée pour éviter une guerre générale aux conséquences dévastatrices. Jusqu’ici conservé à l’abri des regards dans les archives du palais de Monaco, le journal d’Albert Ier nous livre un témoignage inédit de ce " Combat pour la paix ".

"Albert Ier, un combat pour la paix" un documentaire de Yann-Antony Noghès et Julien Segard à voir le samedi 11 mars à 21h50 sur la Trois après le "Retour aux sources" les belges dans l'armée du Tsar.

À REVOIR SUR AUVIO durant 90 jours

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous